Critique de kadeline

Dans un Paris alternatif, le détective LaChance est un vieux policier blasé, assez âgé pour prendre sa retraite mais qui reste en poste par soutien pour la cheffe du commissariat. Il est désabusé, il boit, se drogue et on le surnomme LaChance car il a une fâcheuse tendance à trouver des indices dans des endroits improbables. Entre steampunk et fantasy, LaChance évolue dans un Paris début 1900 où cohabitent Hommes, Elfes, Gobelins…
Notre brave détective se retrouve avec une enquête pour meurtres sur le dos, une carte musicale est laissé comme signature.
Il découvre un premier meurtre puis un second, ça sent le tueur en série. A chaque fois, on est avec des jeunes femmes aisées retrouvées dans des coins particuliers de Paris. Pour chaque meurtre il est question d'une carte musicale et d'une race tuée différente à chaque fois. Comment tout va s'imbriquer ? Pourquoi ? Quel est le processus derrière cette série de meurtres ? Comment éviter d'autres victimes ?… Il y a beaucoup de questions à élucider.
Comme comme ce mystère n'était pas suffisant, LaChance se voit attribuer un nouveau coéquipier. Lui qui n'avait plus de coéquipier depuis des années, se retrouve avec dans les pattes une bleue, major de sa promo soit mais une bleue quand même. Remettre un coéquipier dans ces pattes est déjà un défi en soi mais quand en plus c'est une fille tout juste sortie de l'école le combo promet d'être épique. En parallèle on découvre donc pourquoi elle a été mise dans ses pattes à lui ? Comment ils vont cohabiter ou non ?
C'est drôle, très bien fait, prenant, y a du rythme et la logique derrière les meurtres est aux petits oignons. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'espère qu'il finira par sortir en papier pour toucher plus de monde.
L'enquête de ce tome se boucle et peut fonctionner en tome unique mais il y a une ouverture vers une suite et j'espère vraiment qu'on l'aura. C'est un univers vers lequel j'aimerai retourner.
Juste une précision car je ne pense pas être la seule à passer en mode comparaison avec le Paris des merveilles et Rue Farfadet quand je vois une enquête steampunk dans un Paris alternatif début 20ème. Alors ici on est sur une histoire ado donc s'est forcément moins complexe et moins sombre que les deux titres précédents mais c'est tout aussi drôle donc potentiellement pour entrer dans le genre c'est une super idée.