Critique de Lecollectionneurdesenfers

J'ai trouvé ce spin-off de Muffin et Majesté beaucoup plus abouti que les deux tomes principaux. Ici, on suit le vilain petit canard de la famille royale même si on continue à retrouver le prince et d'autres personnages aperçus précédemment.
J'ai trouvé que c'était plus abouti principalement au niveau des personnages. Ils sont plein de profondeur et d'humanité. Ils m'ont bouleversée et touchée plus que de raison tant au niveau de leur passé que de ce qu'ils vivent au cours du roman. Comment rester de marbre face à leur situation plus que critique ? On peu très facilement s'attacher et s'identifier à eux car leurs descriptions ont été précisée très clairement dès le départ. On se les imagine très vite face à nous avec leurs failles et leurs qualités. D'autant que chacun de nos héros est totalement à l'opposé de l'autre avec leurs caractères si différents. L'une est bordélique l'autre est irréprochable. Ça fait des étincelles très très rapidement. Malgré tout, ils ont des points communs qui vont les rapprocher d'une certaine manière.
Dans ce roman, on retrouve de nombreux thèmes assez sensibles et difficiles surtout, notamment la différence d'âge dans un couple qui peut être plus ou moins tabou pour certaines personnes. D'autres sujets comme la drogue, le sexe et l'alcool sont très présents au sein du roman mais on peut y retrouver des sujets comme la résilience qui s'ensuit après un traumatisme vécu ou encore le consentement concernant tout cela.
La musique a aussi une place très importante, surtout la musique country qui rapproche nos deux héros. Moi qui écoute plus ou moins de la musique en lisant, j'ai été fortement tentée de découvrir la country en lisant le roman.
Conclusion : Un roman assez fort au niveau de ses sujets abordés mais qui reste très émouvant malgré tout.