Critique de anam

anam
23 septembre 2021
Le résumé de ce roman me tentait vraiment beaucoup; réécriture de l'Histoire, voyage d'un monde à l'autre, dragon et magie... Malheureusement, je n'ai pas aimé cette lecture et je l'ai abandonnée avant la fin.
Ce que j'ai le plus aimé, mais qui n'a pas réussi à me garder accrochée tout de même, c'est l'univers. J'ai aimé le concept d'un monde parallèle au nôtre dans lequel L Histoire ne s'est pas déroulée de la même manière et dans lequel on retrouve un alter ego de chaque personne. Malgré tout, c'est tout de même un peu incohérent. On n'explique pas à partir de quel moment L Histoire s'est scindée. Si l'Histoire avait été différente depuis des millénaires, il n'y aurait absolument aucune chance que l'époque de Louise XV ressemble ne serait-ce qu'un peu à celle que nous avons vécu. le concept des alter égo est aussi très flou... le personnage principal semble venir de notre époque, mais son alter égo vit au 19e siècle dans l'autre monde? Bref, c'était trop brouillon à mon goût.
Je n'ai pas vraiment aimé l'intrigue. Il ne se passait pas grand chose et je m'ennuyais. Il y a des incohérences, des facilités.
Au final, je pense que c'est un problème au niveau du style d'écriture de l'autrice. Pas au niveau de sa plume pour la formulation des phrases, que j'ai trouvée bien, mais au niveau de la structure de son récit et de la façon de présenter son intrigue au lecteur. le premier chapitre est un désastre à mon avis. En une dizaine de pages, on présente le personnage (qui reste à son époque littéralement 5 minutes), on vit un simili kidnapping, on change de monde et d'époque et on rencontre le plus bel homme qui ait existé. En une dizaine de pages, je le rappelle.... Par la suite, c'est le contraire. le rythme est lent. Je n'ai aussi pas réussi à m'attacher au personnage. J'aurais aimé mieux la connaitre dans son présent. Cela m'aurait aidé à comprendre ses agissements et ses attitudes lorsqu'elle est catapultée dans un autre monde.
Bref, malgré un beau pitch, je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni à l'univers, ni au personnage, ni à l'écriture. C'est dommage!