404 Editions (09/09/2021)
3.62/5   65 notes
Et si l’Histoire s’était déroulée autrement ?

Historienne, c’était le plan de carrière qu’Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu’elle voulait faire de sa vie. Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis.
Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a... >Voir plus
Que lire après Les aventures inattendues d'Olympe ValoeseVoir plus

Temps mort

Ariel Holzl

3.75★ (153)

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Oui, j'ai craqué pour la couverture... mais pas que. le résumé des aventures inattendues d'Olympe Valoese a tout de suite su m'intriguer. Un univers parallèle où notre histoire a été "réécrite" avec en plus de la magie et des dragons, comment résister ? Et franchement, je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup aimé suivre Olympe dans ce nouveau monde où l'on perd un peu ses repères.

J'avoue que l'idée qui m'avait le plus inciter à lire Les aventures inattendues d'Olympe Valoese était le fait de voir comment un événement peut changer toute l'histoire d'un monde. A petite échelle, les répercutions peuvent être minime, mais ici, Napoléon n'a pas été notre empereur et le monde de Maximilien II, actuel empereur, en est totalement bouleversé. Je pense qu'on s'est tous plus ou moins posé la question de "Et si Hitler n'avait pas existé ?". Des millions de morts et des atrocités évitées... mais est-ce que notre monde aurait été meilleur ? J'adore ce genre de réflexion qui peuvent être liée à l'effet papillon, mais à plus grande échelle. Je vous rassure cependant, le roman n'est pas une prise de tête philosophique et l'auteur ne va pas vous assommer avec des théories scientifiques. Mais l'idée est là, en trame de fond, et j'ai adoré.

Olympe se retrouve donc embarquée dans un complot qui la dépasse totalement. Elle remplace son alter-ego pour aider Maximilien à trouver qui se cache derrière divers attentats et surtout quel est le but de ces complotistes qui cherchent à faire basculer l'empire d'Europe. Grâce à son métier d'historienne, et même si elle est obligée de s'adapter à l'époque et aux différents changements de ce monde, Olympe va user de ses compétences pour fouiller dans le passé et mettre au clair les manigances qui pourraient ruiner la vie de millions de personnes. Aucun pression, vraiment aucune. Mais la jeune femme ne résiste pas face à cette opportunité, surtout qu'elle va pouvoir rencontrer des personnages historiques qu'elle admire.

Sans réels temps morts, Les aventures inattendues d'Olympe Valoese nous font découvrir les moeurs de la cour tout en nous plongeant dans les manigances qui menacent l'empire. On ne s'ennuie pas une seconde. Il est déjà super intéressant de découvrir ce monde et ses particularités, mais également la façon de vivre assez différente de ces européens. J'aime les idées mises en place, cette vision parfois idéaliste de la politique ou de la vie en règle générale. Cette ouverture d'esprit alors que nous sommes au début de XXème siècle, cette non-oppression vis-à-vis des femmes, cette consilience aussi. C'est rafraîchissant, sans compter la place de la magie et tout cet univers steampunk. Outre les dragons qui ont une place très importante dans la société, nous rencontrons aussi des magiciens et certains humains ont aussi des capacités surnaturelles. C'est un peu comme avoir un pied entre deux mondes, mêlant histoire et magie. L'enquête est de plus intéressant. Entre les recherches d'Olympe et la politique ainsi que la vie à la cour, nous naviguons dans un univers riche et palpitant.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages. Olympe déjà n'est pas une héroïne ordinaire. Elle n'a rien de la femme badass mais elle a ce mordant, cette énergie et l'intelligence des lettrés qui fait qu'elle est touchante et que l'on s'attache tout de suite à elle. On la voit perdue, puis prendre petit à petit ses marques et se faire une place parmi tous ces hommes qui l'entourent. Maximilien est aussi un empereur très réussi. Il a ce côté "idéal" mais qui est contrebalancé par ses émotions parfois vives. C'est un homme de coeur intelligent qui a su gérer cet empire immense avec sagesse. Léon et Léopold sont aussi un duo que j'ai apprécié. On ne voit pas beaucoup les jumeaux, mais à chaque fois qu'ils font leur apparition, ils savent prendre le devant de la scène sans éclipser les autres. Des personnages secondaires comme je les aime.

Concernant le dénouement... J'ai eu des soupçons très rapidement concernant un personnage. J'ai trouvé qu'il avait un comportement trop trouble et que l'on ressentait parfois beaucoup trop son animosité. La surprise n'a pas été grande malheureusement. Cela n'a pas du tout gêné ma lecture cependant, je vous rassure. le cheminement est vraiment bien géré, et l'on met petit à petit les pièces du puzzle ensemble. J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur prenne le temps à la fin de bien détailler tout le complot. Pas de question en suspens et une clarté qui manque parfois dans les romans.

Les aventures inattendues d'Olympe Valoese a donc été une lecture passionnante et originale. Il y a beaucoup de nostalgie à la fin et même si je comprends le choix de l'auteur et donc celui d'Olympe, j'aurais aimé une autre fin. C'était un choix difficile mais avec une réflexion mature et censée. Une porte se ferme concernant un événement sans pour autant clore définitivement cette aventure. Et c'est ce petit espoir face à toutes les relations qu'Olympe se crée qui fait que j'ai tout de même refermé le roman avec le sourire. Et puis l'épilogue nous donne un petit pied de nez prévisible, et très bien venu. Alors, je ne peux pas vraiment râler.
Olympe est historienne. Alors qu'elle fait des recherches aux archives, deux hommes l'emmènent dans un univers parallèle. Elle va alors découvrir un monde où l'histoire ne s'est pas déroulée de la même façon, où les dragons et la magie existent. Elle va alors prendre la place de la favorite assassinée pour déjouer le complot qui menace l'empire et surtout l'empereur Maximilien.
J'ai adoré plonger dans un nouveau monde avec Olympe et découvrir en même temps qu'elle cet univers qui mélange steampunk et magie. Il y a un émerveillement constant de l'héroïne que l'on ressent avec elle. le Paris que nous décrit S.L. Pennyworth mélange des éléments connus, d'autres perdus, mais aussi des nouveautés propres au monde des dragons.
Olympe est une jeune femme à la fois douce et ferme, qui s'adapte à son nouveau monde. Elle a des difficultés à se glisser dans la peau d'Artémis et à donner le change auprès de ceux qui ne savent pas que la favorite a été remplacée. Sa maladresse est vraiment touchante, mais elle arrive a surmonté tout çà pour mener sa mission à bien. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Maximilien, perdu face à cette femme qui ressemble trop à celle qu'il a aimé. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, comme Siméon, le dragon bougon, les jumeaux Léon et Léopold ou Iosifina.
L'intrigue, semée d'embûche pour Olympe, est vraiment intéressante à suivre et sans temps mort. L'autrice joue à la fois sur l'enquête pour résoudre les complots qui menace l'empereur, mais aussi sur les sentiments qui tenaillent Olympe et Maximilien. J'avoue avoir eu des soupçons sur le personnage derrière tout çà, mais pas de quoi bouter mon plaisir. Et j'ai adoré la fin. Ce n'est pas le choix de la facilité, mais c'est une fin logique et mature qui conclut parfaitement le roman. Et j'avoue que j'aurai été déçue que çà se termine autrement.
Bref, univers que j'ai adoré visiter, des personnages attachants et une intrigue bien menée, font de ce livre un bon choix de lecture.
Sur le papier, ça aurait pu être sympa.

Des mondes parallèles où L Histoire a bifurqué, et où les événements n'ont pas eu lieu de la même façon.

Une façon intéressante de réécrire ou de jouer avec L Histoire, et de moderniser le genre de l'uchronie.

Sauf que la façon dont c'est fait...eh bien, c'est très peu pour moi. Je ne suis de toute évidence pas le public visé.

Déjà, je trouvais l'idée de vouloir ajouter à ces autres mondes historiques de la fantasy et de la magie n'était pas forcément pertinente.

Parce que du coup, au lieu d'avoir un récit intéressant qui réécrit L Histoire, on a juste un univers Fantasy avec des dragons, des magiciens, et des développements narratifs déjà vus des milliers de fois dans le genre de la fantasy.

Et bon, de base, la fantasy, c'est pas trop mon truc. Alors première déception. Parce que L Histoire, on s'en fiche un peu finalement. Oui, on revoit bien des noms de personnages historiques bien connus (coucou, Richelieu), mais rien à voir avec ceux qu'on connaît. Rien à voir avec notre Histoire. En fait, tout part dans tous les sens.

L'introduction à ce nouveau monde est par ailleurs, comme le reste, pas du tout crédible. La fille se fait enlever, on l'embarque dans un autre monde, et on lui demande de bosser pour cet empereur, hyper séduisant au passage, au péril de sa vie, mais aucun soucis. Elle y croit direct, elle accepte direct, et oublie juste sa vie d'avant, parce que bon, vivre dans un monde avec des dragons et des magiciens, c'est quand même plus fun qu'être une simple archiviste dans un monde où la magie n'existe pas, et où on ne côtoie pas des empereurs.

Pas vraiment de réelles réflexions sur L Histoire ou politiques (que ce soit la nôtre, ou celle de cet autre monde), si ce n'est une mini critique à peine esquissée sur notre Union Européenne pour conclure qu'un empire, en fait, c'est pas si mal, et le dessin d'un fantasme sur la culture japonaise. Bref, ça ne vole pas très haut.

Sinon, on reste dans le superficiel et les futilités : des histoires de cours, des complots contre notre empereur bien aimé, des tentatives d'assassinats. Rien de bien folichon.

Et on se retrouve avec une histoire peu intéressante avec des révélations ultra prévisibles, une narration bien trop classique, qui se perd dans ses digressions.

Et ce ne sont pas les personnages, et les relations qu'ils développent entre eux qui vont relever les choses.

Des personnages creux, pour la plupart qui ont des attitudes et réactions incohérentes. Avec un empereur/prince charmant stéréotypé et sans relief.

Une histoire d'amour assez hallucinante : on nous parle de sentiments forts entre deux protagonistes qui viennent de se rencontrer. L'amour fou, mouais... Ils se connaissent juste pas. Et la fameuse théorie de l'alter ego qui ressent les mêmes choses que son double d'un autre monde ne tient pas : on peut parler d'attirance, mais pas d'amour. D'autant que cette romance n'a strictement aucun intérêt en plus d'être totalement absurde.

Comme le reste du récit, ceci-dit.
Olympe Valoese est une historienne à la vie on ne peut plus banale jusqu'au jour où deux hommes viennent l'enlever sur son lieu de travail pour l'emmener dans un monde étrange. Elle va vite découvrir qu'elle se trouve dans un Paris alternatif où l'histoire a pris une toute autre direction, et où existent magie et dragons. Olympe va se retrouver à mener une enquête pour déjouer un complot visant Maximilien, l'empereur de l'Europe, et sa favorite.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture malgré des petites inquiétudes dans les premiers chapitres. En effet, on comprend dès le premier chapitre où elle rencontre Maximilien, « le plus bel homme qu'elle aie jamais vu », que les préoccupations amoureuses risquent d'avoir une place importante dans le récit.⠀

C'est un fait, la romance est assez présente dans le roman (ce qui s'explique facilement compte tenu du contexte dans lequel Olympe est amenée dans ce nouveau monde) mais ça ne m'a finalement pas tellement dérangé puisque ça n'empêche pas l'héroïne d'utiliser son cerveau et de prendre ses propres décisions.

Olympe n'est pas forcément une héroïne forte (elle n'a rien de badass en tout cas) mais elle est très débrouillarde et attachante. Malgré tout, j'ai parfois trouvé un manque de cohérence dans ses réactions (notamment la facilité avec laquelle elle accepte la notion de monde parallèles et l'existence de la magie et des dragons). le personnage de Maximilien n'est d'ailleurs pas en reste non plus au niveau des réactions invraisemblables. Pour autant, j'ai bien apprécié ces personnages ainsi que la majorité des personnages secondaires (à part peut-être Stamatina que j'ai personnellement trouvé inintéressante et futile).

Je pense que certains pourraient être déçus de ne pas en savoir plus sur le monde dans lequel se passe l'histoire, et même sur la notion de voyage inter dimensionnel (qui n'est pas tellement développée), mais j'ai quand même beaucoup aimé le monde dépeint. J'ai tendance à bien aimer les univers qui mêlent fantasy et uchronie (même si en l'occurrence c'est beaucoup moins steampunk que la couverture pourrait le suggérer) donc ça m'a bien plu. Plus d'informations sur ce monde ne seraient pas de trop mais on a quand même toutes les clés pour l'appréhender convenablement.

D'une façon générale, j'ai trouvé cette lecture très prenante. On a quelques lenteurs une fois passé le premier chapitre, mais une fois le contexte posé, l'aventure à proprement parler peut commencer. Tout n'est pas forcément surprenant (notamment la duplicité de certains personnages) mais j'ai trouvé la nature du complot plutôt originale. Bon par contre je me serais bien passé des deux dernières pages mais certaines personnes apprécieront sûrement cette dernière scène. En tout cas, c'est une lecture très sympa à découvrir !
Olympe est historienne à Aix-en-Provence, pas vraiment renommée mais sérieuse et assidue. Alors qu'elle compulse des archives, des jumeaux au style vestimentaire atypique lui demandent de la suivre et la voilà propulsée à Paris en 1902 mais dans une dimension parallèle.  Les Bourbons sont au pouvoir, épaulés par des magiciens et des dragons (Richelieu en est d'ailleurs un) et ont besoin de son aide pour déjouer un complot qui a déjà causé la fin tragique de la favorite de l'empereur Maximilien.
En littérature classique je n'aime pas du tout le genre politique, espionnage,  complot et autres conspirations et l'ajout de steampunk et de fantasy n'a pas changé la donne, cela m'ennuie profondément. Je n'ai pas vraiment apprécié l'héroïne un peu trop mièvre à mon goût, la romance n'étant pas non plus mon genre préféré.
Bref, je suis sûrement trop "adult" et pas assez "young", je suis toutefois admirative de ces auteurs capables de créer tout un monde imaginaire si dense et recherché.
Les adeptes ne seront sûrement pas déçus.

Olympe eut un rire.
Pas juste… il y avait tellement de choses mauvaises perpétrées pour prétendument réparer une injustice. L’homme convoitait toujours ce que d’autres avaient, mais, au lieu de se rendre compte de ce qu’il avait, il préférait essayer de le voler parce que ce n’était « pas juste » que quelqu’un l’ait et pas lui.
Elle devait songer à la victoire. C'était comme à l'escrime. Si on avait peur d'aller au contact par crainte de se faire toucher, non seulement on ne risquait pas de toucher l'adversaire mais on avait toutes les chances de perdre.
Olympe est historienne, l'auteure lui a donné le style assez cliché en relation avec son métier. Elle se retrouve sans le vouloir dans un monde parallèle où Paris et Versailles n'ont pas le même passé que sur Terre. C'est l'un des côtés sympas que j'ai pu apprécier dans l'histoire : Que serait-il advenu de nos monuments historiques sans la Commune de Paris ? Sans Napoléon au pouvoir ? Vous en aurez quelques aperçus avec les pérégrinations d'Olympe dans le cadre de son enquête.

Le style steampunk est bien présent dans le livre, une belle mention + + pour l'aménagement du Marais de Paris qui est resté Marais, inclus les structures en verre et en métal comme la mécapalmabulle dans laquelle l'héroïne se déplace.
J'imagine facilement cette ambiance du monde sous-marin avec les aquariums, les dragons à qui on a aménagé des espaces pour qu'ils puissent admirer les poissons (si si véridique).

Même si certaines idées sont originales, le style, lui, peut-être amélioré.
Le style d'écriture en premier lieu, la première partie se lit bien mais les actions en fin de roman bien moins. Les nombreux "ça" et "cela" me rebutent un peu, la tournure des phrases ne me permet plus une lecture fluide et agréable.

L'intrigue enfin, jusqu'à la mise en place des différents protagonismes et énigmes c'est parfait, je n'ai d'ailleurs pas identifié les coupables à l'avance. Le déballage de fin de roman est moins structuré, plus brouillon. De même, pour la romance, je vote pour les alter égo sans le cucul la "prasline".

Allez Olympe, prête à réutiliser la montre oignon pour découvrir un autre monde ?
Je ne suis pas faite pour ça, admit-elle. Les intrigues, agir sous couverture, je dois même admettre que je suis carrément nulle. Mais il y a une chose pour laquelle je suis douée. C’est rassembler des indices et comprendre l’histoire. Si vous pensez, comme c’est le cas de votre mari, que tout cela est lié à quelque chose dans vos archives, alors je le trouverai.
- On blâme toujours les femmes pour ces choses là. C'est fou le nombre de raisons que l'on peut invoquer pour justifier le comportement adultérin d'un homme mais le peu d'excuses qu'on trouve pour les femmes.

- Les femmes doivent être irréprochables. Les hommes ne sont pas assez forts pour se contrôler. Nous sommes plus puissantes qu'eux.