Critique de BrunoLL

Recueil d'articles de l'association pénombre. le livre a une vingtaine d'années. Il mériterait d'être actualisé pour les exemples, mais est toujours pertinent en période d'éducation aux médias et à l'information, de débunkage et de recherches de fake news. C'est un bon livre pour l'esprit critique.
Ce livre qui peut être technique est très utile pour la bonne compréhension des chiffres ou des nombres, des statistiques notamment dans le débat public.
Ces données, cette façon de les représenter sont souvent utilisées, notamment pour donner un crédit "scientifique", "mathématique" à ce qui n'est qu'une opinion.
A travers ce livre on peut voir dans le débat public les usages et mésusages qui relèvent : de incompétence, de l'ignorance, du manque de rigueur, de l'arrangement avec la réalité, de la désinformation ou de la manipulation.
Le propos de l'ouvrage n'est pas de désavouer les statistiques dans le débat public, mais de faire progresser leur usage conscient, raisonné, de faire progresser l'esprit critique.