Critique de perucasevecchje

Sans oublier un zeste de kitsch.

Recueil qui regroupe les nouvelles de 16 auteurs américains, certains parmi les meilleurs, les plus grands de la littérature policière américaine.

Le titre est parfaitement clair : meurtres + passions= crimes passionnels, au nombre de 16.

Paru en 1996 aux USA et 1997 en France, on peut dire que j'ai lu cet ouvrage avec 27 ans de retard. Petit voyage dans un temps où la guerre froide donnait le tempo, où les téléphones fixes et leurs répondeurs étaient vitaux, où la prévention sida s'évoquait à peine, où la dénonciation des violences domestiques étaient d'avant garde

Certaines nouvelles intemporelles pourraient avoir été écrites aujourd'hui… ou demain. Indémodables. Parlant d'amour fou, de passion dévorante, de vengeance féroce et de mort. Romantiques et sauvages à la fois. Je pense, notamment à celle de J. CRUMLEY.

D'une histoire à l'autre, d'un univers à l'autre, d'un style à l'autre, on visite les écritures de chacun/ chacune, des textes parfois plats et lisses, d'autres nerveux et trépidants, d'autres presque poétiques. On croise l'humour, l'ironie, la parodie, le cynisme, l'angoisse, le suspense, la peur, la nostalgie, la tendresse… Pas de trash. Pas de maléfices Pas de mysticisme. Juste des crimes « à l'ancienne ».

Lectures et émotions diversifiées en un seul bouquin. Un excellent dimanche pour moi..