Critique de LyaTerrature

Une lecture intéressante avec une trame scénaristique pleine de potentiel et de belles idées mettant en lumière la reconstruction de soi-même avec une complexité humaine juste et vraie.

J'ai découvert la plume de l'autrice grâce à son autre roman « Satané flocon de neige » et j'ai été ravi de retrouver son style d'écriture toujours aussi simple mais romantique à la fois, avec cette notion de mélancolie poétique qui est un bel atout. le travail d'édition ainsi que de la couverture est à l'évidence de qualité, je me permets donc de le souligner. On sent une belle harmonie entre le coeur de l'ouvrage ainsi que son extérieur.

Les sujets abordés sont difficiles à développer, l'autrice a réussi à le faire avec une belle précision sans caricature, avec une dose d'émotion équilibrée. Cependant j'ai eu du mal à me mettre en phase et à entrer à 100% dans l'histoire dans la première partie. Je pense néanmoins que cela est normal devant l'ampleur complexe de la souffrance et des blessures de Théodora notre protagoniste principale. Cette jeune fille déjà brisée par un lourd fardeau familial qu'elle doit porter encore et encore, se trouve être déjà plus mature que la plupart des autres personnes de son âge.

J'aurai peut-être souhaité plus de point de vue de celle-ci pour m'immerger plus profondément dans ses traumatismes et ses pensées. Cela reste un ressenti personnel, mais c'est sans doute pour cela que mes sensations ont eu du mal à être prises en otage tout de suite. Par contre, je note la forte puissance de certaines scènes qui sont parvenues à me cueillir avec une belle fluidité. La plume de l'autrice s'est affûtée, elle est plus incisive que lors de ma première lecture. C'est un point que j'ai apprécié.

Par la suite, notre jeune Théodora fait la rencontre de Vinny et de son fils Milo. J'ai de suite accroché à ces deux profils tant par leur construction que par leur personnalité. Ils sont toujours dans la bienveillance, l'aide aux autres et font preuve d'une modestie, d'une bonté d'âme ainsi que d'une humilité incroyable. J'ai parfois ressenti que Milo prenait l'ascendant sur Théodora et cela m'a un peu perturbé, rien de bien méchant par contre. Il est donc vrai que j'avais la sensation d'être plus proche de l'évolution de celui-ci au détriment de celle de notre jeune fille. Mais cela se rééquilibre au fil des chapitres et surtout dans la deuxième partie de l'histoire où j'ai décelé une magnifique symbiose entre les deux tourtereaux.

Les moments entre Milo et Théodora sont d'une douceur tellement belle que ça en devient presque une offense de briser leur petite bulle. Il y a énormément de tension physique, intellectuelle et mystique orchestrée avec une efficacité superbe. J'ai aimé ce côté « Je t'aime, mais je ne peux pas « . Leur relation se construit avec un fondement bancal tant le passif de la jeune fille est compliqué voire traumatique, mais au fil des chapitres on suit le développement de leurs sentiments avec plaisir.

Si dans la première partie, j'ai senti un retrait vis-à-vis de la personnalité de Théodora comme je l'ai précisé précédemment, par la suite elle devient plus présente et plus affirmée grâce à un développement plus en profondeur qui a changé ma vision du livre et de mon premier jugement. Je pense qu'il y a une chronologie et un schéma narratif intelligent qui a été étudié et réfléchi pour une bonne raison. Malgré un début de lecture mitigé, je finis cette histoire avec une toute autre impression qui s'avère positive quant à la finalité de cette romance.

Si vous êtes adeptes des slow-burn, je vous invite à découvrir ce livre si le coeur vous en dit les amis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..