AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valsing


La confiance en soi, selon Charles Pépin, s'acquière selon trois voies : relationnelle, technique et mystique. Un bon exemple est celui d'un père qui apprend à son enfant à faire du vélo, sans les petites roues arrière...bien sûr !
Pour gagner en confiance et « se lâcher », l'Enfant devra emprunter :
- le chemin relationnel : faire une entière confiance à « l'Autre », son père qui le guide.
- le chemin technique : acquérir des compétences comme la maîtrise de l'équilibre, de la bonne posture...
- le chemin mystique : il s'agit d'une certaine confiance en la Vie, « ce petit + » qui peut aussi être le Monde, le Cosmos, l'intuition, le Destin ...
Ces chemins vers la confiance en soi sont, bien sûr, vallonnés de doutes, d'incertitudes. Impossible de tout maîtriser et surtout ne pas les ignorer mais composer avec eux. Il ne s'agit pas d'être « sûr de soi » mais « confiant en soi ». Non, ils ne nous marginalisent pas mais soulignent notre singularité ! Aller de l'avant malgré nos incertitudes. Douter pour ensuite faire un choix et enfin décider, trancher, opter pour une des voies à suivre. Tant pis s'il y a erreur, l'expérience nous renforce ! Cessons de nous comparer, d'envier, de jalouser ou ironiser pour plutôt admirer et ainsi tenter de (se) dépasser.
La Nature n'est-elle pas source d'inspiration ? Par sa Beauté pure, elle nous insuffle un Elan Vital et fait fi des « qu'en-dira-t-on ».
Commenter  J’apprécie          710



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}