AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KotolineBastacosi


Cette Encyclopédie "mondiale" a le bonheur de solliciter tous les sens : la vue est tout de suite séduite par le comique des philosophes, brossés sur la couverture et à l'intérieur du livre, quand on le feuillette, on sent déjà que l'on va rire, car ces philosophes ont un bien curieux aspect, et nous réjouissent déjà. Puis le toucher : la douceur de la couverture cartonnée porte à la caresse, au revenez-y, et l'on manipule dans tous les sens le livre, on le caresse, on y revient. L'odorat : que se dégage-t-il donc de ces pages, puisque, posé à plus d'un mètre de vous, le livre embaume, et vous voici plongés à l'intérieur de ces pages comme dans les jardins du Portique ou dans un mille-feuilles alléchant ! Point de calories cependant, mais de la nourriture essentiellement pour les neurones et pour les amygdales proches de votre hippocampe, qui vont, au fil des pages, se régaler, se gorger de bons mots, grâce aux illustrations de JUL, qui m'ont fait éclater de rire pratiquement à toutes les pages, tandis que Charles Pépin développe, pour chaque philosophe, l'essentiel de l'oeuvre, avec une touche personnelle et vivifiante, pour le néophyte ou pour celui qui aurait un peu oublié ses classiques !

Tous les sens sont heureusement sollicités, dis-je, sauf l'ouïe, mais il suffit d'un peu d'imagination pour "entendre" à la fois le message des bulles de Jul et les explications de Pépin, qui approuve le plus souvent les illustrations de son compère, ou ne craint pas d'en souligner parfois les excès !

Un bon moyen d'apprendre et de retenir, car le dessin marque les esprits, imprime les images, aide à la mémorisation ! On rit aux éclats sur les illustrations de la page de gauche, on s'interroge aussi, parfois on ne comprend pas, car qui peut se targuer de tout connaître de la philosophie ou du philosophe ? La page de droite vient alors, sous la plume de Pépin, apporter la lumière, tout en faisant référence à d'autres philosophes et à d'autres théories d'époques différentes.

Un livre didactique comme le sont les condensés de philosophie pour les classes de terminales, où sur une page se résument la vie et l'oeuvre, voire quelques phrases célèbres, de tous ces hommes qui se sont attachés à décrire ce qu'était l'Homme, dans tous ses états, et sa Pensée, et son devenir. Il y a de quoi se sentir parfois angoissé, tout bien réfléchi : mais les illustrations sont là pour nous emporter dans un grand rire, et la philosophie nous devient accessible, plaisante, et, chose étrange, très facile à retenir dans ses grandes lignes. Il ne reste plus, pour ceux qui veulent entrer dans les grandes oeuvres, après cette magnifique introduction, qu'à se plonger dans les textes et se livrer à la grande décantation et infusion, qui feront de ces lecteurs passionnés les nouveaux philosophes de demain, et qui auront droit, souhaitons-le, à une nouvelle encyclopédie illustrée quelques années plus tard !

Un livre magique, qui sent bon, doux au toucher, agréable à l'oeil, fertile pour l'esprit, facile à lire, clair, amusant, jeune, où le passé se mêle au présent, avec de joyeux anachronismes, où nous voyons Aristote aux prises avec un manuel pour aspirateur traduit en plusieurs langues ! Où Diogène, transformé en agent immobilier, propose la location d'un tonneau d'un m2 à 950 euros par mois ! (c'est cher payé !)... Voulez-vous êtes heureux ? Vivez simplement, la pensée fixée sur le miracle de la vie et sur ce qu'elle offre à chacun, ouvrez vos yeux et que vos actions ne soient pas aveugles ou robotiques : optez pour le café court sucré d'Epicure, vous n'attendrez pas au distributeur de café, comme les autres qui ont choisi un café long ! Mais non, il ne fait pas le malin, notre philosophe, explique Pépin (qui ouvre toujours son parapluie au bon moment pour éviter la contre/averse) : Epicure a compris tout simplement que le plus court chemin menait au bonheur, et que tout aurait pu ne pas être, comme cette innocente machine à café. Car il y a ceux qui se compliquent l'existence en voulant la sophistication, en ne se rendant pas même compte qu'ils existent et que tout est miraculeux, depuis la machine à café, les gobelets, les hommes, la vie tout simplement, et il y a Epicure qui va à l'essentiel et qui, par sa conduite singulière, choque les autres, aveuglés par leurs automatismes et leur absence de réflexion. le bonheur s'acquiert par la sagesse, la pensée et dans la simplicité, sur la simple réflexion que, tout étant contingent, la vie devient alors un miracle.

Il y a beaucoup à apprendre dans cette Encyclopédie, absolument délicieuse, et parents et enfants auraient grand intérêt à s'offrir cette mine de réjouissances, pour tous âges aussi, car tout le monde, spécialistes et savants, y trouveront leur plaisir. Epicure ne l'aurait pas démenti et même, vous l'aurait conseillé ! Bonne lecture, donc !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}