AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 918 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Cloud , 1973
Biographie :

Charles Pépin est écrivain et philosophe.

Il est agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris (1994) et d'HEC Paris (Grande École 1997). Il a enseigné la philosophie à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (Saint Denis) et à l'Institut d'études politiques de Paris.

Charles Pépin a tenu de 2001 à 2006 une chronique de philosophie dans les émissions télévisées "Culture et dépendances" (France 3, 2001-2006) et "En aparté" (Canal +, 2006-2007).

Depuis 2010, il anime à Paris un séminaire philosophique "Les lundis philos", ouvert à tous, avec l'Institut MK2. En 2020, il lance un podcast original sur Spotify "Charles Pépin : une philosophie pratique", qui propose une heure de réflexion philosophique accessible à tous.

Il publie son premier roman "Descente" en 1999 (Flammarion) puis "Les Infidèles" (Flammarion, 2003). Pour son troisième roman, "La Joie" (Allary Éditions, 2015), il s’inspire de "L’Étranger d’Albert Camus". Le livre est un succès critique et de librairie.

Charles Pépin est aussi auteur de plusieurs essais philosophiques. En 2021, il publie un essai de philosophie pratique sur un thème négligé par les philosophes : "La Rencontre".

Avec Jul (Julien Berjeaut), il écrit des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes. "La planète des sages" (deux tomes, 2011, 201528), "Platon La Gaffe" (2013) ou encore "50 nuances de Grecs" (2017 et 2019), qui ont tous été des succès de librairie.

site officiel : www.charlespepin.fr
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Pépin   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pilpoul, Marc Welinski reçoit Charles Pépin sur RCJ – La rencontre – Une philosophie

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (374) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   16 février 2018
Quand la beauté nous sauve de Charles Pépin
Le mystère, souvent, nous effraie. Nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas. La beauté, elle, nous propose une expérience heureuse du mystère. Peut-être est-ce finalement sa plus grande vertu : nous apprendre à aimer ce que nous ne comprenons pas.
Commenter  J’apprécie          406
Piatka   09 avril 2018
La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin
Pour réussir vraiment à s’écouter, il suffirait peut-être qu’aucune de nos facultés ne l’emporte sur les autres. Si notre raison s’impose, c’est à elle que nous obéirons. Si notre sensibilité triomphe, c’est elle que nous suivrons. Lorsque aucune de nos facultés ne l’emporte, c’est à nous-mêmes que nous ferons confiance. Nous en sommes tous capables.
Commenter  J’apprécie          382
Piatka   24 mars 2018
Quand la beauté nous sauve de Charles Pépin
D’une certaine manière, chaque émotion esthétique nous rappelle que nous pouvons être créateurs.
Commenter  J’apprécie          390
Charles Pépin
Jean-Daniel   21 février 2021
Charles Pépin
La rencontre, la vraie, explose le temps linéaire objectif.
Commenter  J’apprécie          370
Dionysos89   18 mars 2014
Platon La Gaffe : Survivre au travail avec les philosophes de Charles Pépin
Finalement, comme le dénonce Marx, nous risquons de n’avoir le choix qu’entre la simple exploitation et la pure aliénation. Le travail peut être une humiliation ou une déception, un esclavage, un naufrage ou un enfumage. Le bureau peut vite devenir une prison, un cimetière d’ambitions, une cour des miracles où n’apparaîtra jamais le visage d’aucun Dieu. Tout cela est vrai. Mais il y a probablement pire que le travail : ne pas en avoir.



Commenter  J’apprécie          333
valsing   20 janvier 2019
La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin
Décider, c'est trouver la force de s'engager dans l'incertitude, réussir à y aller dans le doute, malgré le doute. C'est pallier le manque d'arguments définitifs par la capacité à s'écouter, ou simplement à trancher pour se remettre en mouvement. Dans les deux cas, c'est une question de confiance en soi. Un tel engagement n'est pas facile : il faut « prendre sur soi », être prêt à assumer des conséquences imprévisibles, mais c'est le propre d'une décision. Elle nous oblige à choisir sans même le secours d'une argumentation indiscutable. Pas à l'aveugle, mais pas non plus en pleine clarté.

Page 91
Commenter  J’apprécie          320
Piatka   29 mars 2018
La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin
La compétence se mue donc plus facilement en confiance lorsqu’elle nous permet de progresser dans la connaissance que nous avons de nous-mêmes, de nos ressources et de nos qualités, de nos goûts ou de nos dégoûts…Aucune confiance en soi durable n’est possible sans connaissance de soi, sans creuser un sillon qui nous correspond.





Entraînez-vous
Commenter  J’apprécie          323
Charles Pépin
Jean-Daniel   05 août 2021
Charles Pépin
Il ne faut ni s'en remettre totalement au hasard, ni vouloir l'abolir pour se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          334
boudicca   16 janvier 2014
Platon La Gaffe : Survivre au travail avec les philosophes de Charles Pépin
Avoir l'air débordé est devenu un signe extérieur de réussite. Et c'est ainsi que passent les jours, puis les semaines, sans que jamais soit simplement posée la question de ce qui est important. Nous avons tous les moyens, dans notre travail, de distinguer l'urgent de l'important. Il suffit d'y penser : la distinction s'imposera d'elle-même et, peu à peu, nous nous émanciperons de la tyrannie de l'urgence. Alors nous comprendrons la fonction même de l'urgence : nous empêcher de repérer ce qui est important.
Commenter  J’apprécie          300
lecassin   01 décembre 2013
Platon La Gaffe : Survivre au travail avec les philosophes de Charles Pépin
C'est toute l’ambiguïté de la notion de "ressources humaines". Terme scandaleux d'une part : l'humain n'y est qu'une ressource parmi d'autres. Magnifique idée, d'autre part : que le travail soit pour chacun, l'occasion de développer tout l'éventail de ses "ressources humaines".
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
2133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur