Critique de Souri7

Premier tome de la saga Les Enquêtes de Pyke.🍺

Pyke est un Bow Street Runner, l'ancêtre de la police constitué en majorité d'hommes pas très recommandables et capable de fermer les yeux voire de participer à des activités illicites si le butin vaut le coup. Pyke quant à lui fait partie de ceux ayant la réputation la plus sulfureuse, étant un homme calculateur, froid et prêt à tout pour arriver à ses fins. Lorsque Lord Edmonton le convoque dans son manoir afin de lui donner comme mission de retrouver une somme conséquente dérobée, Pyke accepte ne voyant que le bénéfice qu'il pourrait tirer de cette affaire. Mais lorsque sa filature le conduit dans un quartier douteux puis dans une chambre où un couple et leur bébé sont morts, la situation tourne vite au cauchemar voire au piège mené de main de maître.
En un rien de temps, la vie de Pyke bascule et le voilà enfermé à Newgate au milieu d'hommes qu'il a arrêtés. Lorsque le jugement tombe et qu'il est condamné à mort, Pyke décide de tout mettre en oeuvre pour sortir de cette impasse et retrouver les investigateurs du complot afin de leur faire payer chèrement.

Si vous espérez découvrir un nouveau héros au coeur d'or, aux actes altruistes et à la morale sans faille, vous pouvez de suite le chercher ailleurs.😓 Ici, Andrew Pepper nous offre un thriller ou le personnage principal et le héros par la même occasion est tout sauf sympathique. Entre cruautés, dur, froid, vicieux, voire sadique, utilisant les femmes comme de vulgaires bouts de viande, sans scrupules, sans regret, à l'honnêteté douteuse... je serai encore en dessous de la vérité pour vous le présenter.

C'est également ce personnage qui rend au final mon sentiment après la lecture de ce premier opus complètement mitigé.... En effet, le personnage de Pyke nous est présenté comme un être vil, cynique et sans coeur, mais des incohérences se font jour dans le livre. Andrew Pepper tente de justifier ses actes à chaque foi, de lui donner une touche plus noble en argumentant : "Oui il a tué cet homme de telle manière, mais voilà pourquoi....". Cela rend le personnage grotesque et ridicule.
Pire, ces incohérences se reflètent dans les actions de son personnage principal avec un Pyke craint par tous, mais cela n'empêche pas l'auteur par moment de nous le vendre comme un leader ou comme un médiateur. de plus, cet homme à femmes qui n'hésite pas à prendre ce qu'il désire est décrit comme un jouvenceau puceau face à Émilie Edmonton.... Ce côté fleur bleue de l'intrigue ne cadre ni avec la personnalité de ce pseudo antihéros, ni avec l'intrigue.

L'intrigue quant à elle manque de dynamisme. L'histoire traîne en longueur - puisque le récit est plus descriptif que vécu par les personnages - et se disperse énormément entraînant une perte du lecteur en chemin. Entre le meurtre de la famille, le conflit irlandais, les tensions entre catholiques et protestants, la fin de Bow Strreet Runner, les vengeances, les espoirs ... on s'y perd tout simplement.

Heureusement, le contexte historique sauve un peu ce livre. Andrew Pepper décrit le conflit en Irlande, les implications avec l'Angleterre, les lois votées et les prémisses de Scotland Yard.

Pour conclure, 452 pages pour suivre Pyke dans un rôle de méchant, mais gentil, mais méchant quand même ... c'est un peu trop à mon sens. J'attends la sortie du second tome pour me faire une idée définitive.😓