Critique de Palmyre

Le monde des bibliothèques doit aujourd'hui continuer de faire face aux changements constants et proposer des services toujours plus innovants à leurs usagers pour tenter de les attirer dans leurs locaux. Car depuis chez eux, ils ont accès à presque tout. Eh, oui, comme pour les films, il est possible de télécharger des livres gratuitement via le célèbre moteur de recherche que je ne citerai pas... et ce qui m'attriste, je dois l'avouer.

Le rôle des bibliothécaires est donc d'inverser la tendance et de maintenir ce lien si précieux entre les usagers et les professionnels du livre. C'est pourquoi ce livre peut apporter quelques pistes à envisager.

De nouvelles méthodes de management peuvent conduire à une réflexion plus profonde sur le rôle des bibliothécaires et de la bibliothèque au sein d'une collectivité ou d'une université. Elles peuvent également favoriser un nouveau mode de fonctionnement au sein d'une équipe en accordant une place plus grande à l'expérimentation et au droit à l'erreur. de même, impliquer davantage le groupe dans les futurs projets et permettre l'accès à une formation continue tout au long de leur parcours professionnel sont les autres moyens pour garantir le changement. Ce livre est illustré d'exemples concrets.

Les petits plus de la collection "Boîte à outils" :
- Une présentation aérée et soignée avec de la place pour annoter les passages dont on souhaite réinvestir le contenu
- de courts chapitres que l'on peut lire indépendamment des autres
- Un glossaire, toujours pratique pour connaître le sens des mots

Cependant, il faut noter que ce livre s'adresse aux professionnels des bibliothèques ou aux personnes qui aspirent à y travailler. Car les notions abordées peuvent paraître parfois assez techniques. J'ai d'ailleurs envie de relire certains chapitres pour mieux les assimiler.

Je remercie Babelio et les Presses de l'enssib qui dans le cadre de l'opération Masse critique nous permette de découvrir toujours plus de livres. J'ai également apprécié trouver le catalogue de l'éditeur avec l'envoi de ce livre. J'ai déjà noté quelques autres références pour mes prochaines lectures.