Presses de l'Enssib (01/05/2015)
2.9/5   5 notes
Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d’un équipement lorsque le rythme des changements à conduire s’accélère ? Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque, centrée sur la ... >Voir plus
Que lire après Conduire le changement en bibliothèqueVoir plus
Le monde des bibliothèques doit aujourd'hui continuer de faire face aux changements constants et proposer des services toujours plus innovants à leurs usagers pour tenter de les attirer dans leurs locaux. Car depuis chez eux, ils ont accès à presque tout. Eh, oui, comme pour les films, il est possible de télécharger des livres gratuitement via le célèbre moteur de recherche que je ne citerai pas... et ce qui m'attriste, je dois l'avouer.

Le rôle des bibliothécaires est donc d'inverser la tendance et de maintenir ce lien si précieux entre les usagers et les professionnels du livre. C'est pourquoi ce livre peut apporter quelques pistes à envisager.

De nouvelles méthodes de management peuvent conduire à une réflexion plus profonde sur le rôle des bibliothécaires et de la bibliothèque au sein d'une collectivité ou d'une université. Elles peuvent également favoriser un nouveau mode de fonctionnement au sein d'une équipe en accordant une place plus grande à l'expérimentation et au droit à l'erreur. de même, impliquer davantage le groupe dans les futurs projets et permettre l'accès à une formation continue tout au long de leur parcours professionnel sont les autres moyens pour garantir le changement. Ce livre est illustré d'exemples concrets.

Les petits plus de la collection "Boîte à outils" :
- Une présentation aérée et soignée avec de la place pour annoter les passages dont on souhaite réinvestir le contenu
- de courts chapitres que l'on peut lire indépendamment des autres
- Un glossaire, toujours pratique pour connaître le sens des mots

Cependant, il faut noter que ce livre s'adresse aux professionnels des bibliothèques ou aux personnes qui aspirent à y travailler. Car les notions abordées peuvent paraître parfois assez techniques. J'ai d'ailleurs envie de relire certains chapitres pour mieux les assimiler.

Je remercie Babelio et les Presses de l'enssib qui dans le cadre de l'opération Masse critique nous permette de découvrir toujours plus de livres. J'ai également apprécié trouver le catalogue de l'éditeur avec l'envoi de ce livre. J'ai déjà noté quelques autres références pour mes prochaines lectures.
Destiné tant au professionnels des bibliothèques qu'aux néophytes qui tentent de s'intéresser aux changements en bibliothèque. Cet ouvrage des plus complet propose de nouvelles pistes à suivre suite à l'émergence du numérique.
Basé à la fois sur des expériences fructueuses et infructueuses qui permettront le changement en bibliothèque, cet ouvrage ne laisse rien au hasard et proposera des réalisations concrètes, et une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque dans un contexte changeant et incertain ou innovation et numérique ont toute leur importance.

Au niveau du fond, cet ouvrage met en avant des concepts assez théoriques comme la veille stratégique ou met en exergue des possibilités pour améliorer les services de la BnF, des bibliothèques et des institutions publiques afin qu'elles puissent s'acclimater aux changements qui sont apparus ces dernières années apportant des réponses concrètes.
Au niveau de la forme, l'ouvrage est très clair avec un sommaire détaillé, des parties concises bien fournies en texte, schémas et autres détails. Les termes qui pourraient poser problème sont expliqués dans le glossaire, de même que les sigles.

Un ouvrage très complet pour comprendre la complexité des problématiques en lien avec les bibliothèques.
Un grand merci à Babelio pour ce livre.
Il t'arrive de te sentir totalement démunie devant un livre. C'est assez rare. Très enthousiaste, tu avais coché Conduire le changement en bibliothèque dans la dernière liste de Masse Critique proposée par Babelio. Tu pensais dévorer littéralement ce type d'ouvrage et y trouver quantité de pistes intéressantes pour ton travail. Te voilà totalement hermétique à ce que tu lis.
De nature laborieuse, tu n'es pas du genre à te laisser pilonner par un livre, alors tu l'as repris plusieurs fois: dans l'ordre, dans le désordre (possible puisqu'il s'agit d'un ouvrage technique chapitré), en t'appliquant, en lisant en diagonale...fiasco intégral.
Tu te retrouves dans une posture gênante, en retard pour chroniquer un livre dont tu n'as rien à dire...

Remerciements et excuses à Babelio et aux éditions de l'enssib

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

[Les bibliothèques] doivent modifier et adapter les fonctions de bibliothécaire aux nouvelles réalités, s'ouvrir à l'interdisciplinarité et intégrer à leurs équipes divers spécialistes aux formations complémentaires de celle des bibliothécaires, ceux-ci reprenant ainsi, de plein droit, leur rôle savant.
La peur de l'erreur est un des freins les plus puissants à l'action : le désir de perfection, de zéro défaut est fatal à bien des projets qui, faute de pouvoir être parfaits aux yeux de leurs concepteurs, ne voient jamais le jour.