Critique de karmemma

Ce livre m'a été recommandé par ma fille, qui gardait un très bon souvenir de sa lecture quand elle était ado. Pour ma part, je n'étais tentée ni par le résumé, ni par la couverture, ni par le titre... mais j'avais tort. Quelle bonne surprise !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, léger, percutant, adoptant la forme difficile du journal intime. Celle-ci n'est pas accessoire et se trouve pleinement justifiée au fil de l'histoire.
Pour ce qui est de l'intrigue, une histoire de jeune fille qui aime les chevaux dans le Far West, on pouvait s'attendre au pire... mais là encore, l'autrice réussit à relever le défi d'aborder ce sujet sans jamais tomber dans la facilité ou la mièvrerie. le rêve américain est assumé et parfaitement intégré dans un contexte tout à fait français. le choc des cultures n'en est que plus subtil et délectable, on savoure pleinement les paysages du Dakota et tous les faits historiques et autres concernant le monde du cheval dans cette région si particulière. Bonus pour la musique country qui nous accompagne pendant toute la lecture, à savourer avec ses écouteurs sur les oreilles.

Enfin, un brin de romance donne à l'ensemble un côté page-turner qui fait que je l'ai dévoré en moins de 24h. C'est d'ailleurs mon seul regret : ce roman est bien trop court !