Critique de helolitla

"Norman avait toujours été normal - parfaitement normal. Jusqu'au jour où... des ailes poussèrent dans son dos !"
Si le petit garçon est au début enthousiaste et ravi (quelle joie de voler librement dans les airs !), au moment de rentrer chez lui, il préfère cacher ses ailes. Et si elles ne plaisaient pas à ses parents ?

***

Gros coup de coeur des enfants (et de leur maman !) pour cet album qui prone la confiance en soi et le droit d'être soi-même.

Un petit garçon qui se découvre des ailes, splendides, magnifiques, mais qui n'ose pas les montrer aux autres, parce qu'il a peur d'être différent. Un petit garçon qui cache qui il est, qui dépérit sous un gros manteau. Jusqu'au jour où il se décide à "assumer", à ne plus se cacher derrière ce gros manteau. C'est beau, c'est doux, c'est lumineux.

Un joli moyen d'aborder avec les enfants l'acceptation de soi, face au regard des autres et à la peur du rejet. Car au final, qu'est-ce qu'être normal ? Ne vaut-il pas mieux avant tout être soi-même ?

J'ai tout de suite flashé sur les illustrations, j'aime ces dégradés de noir et blanc, rehaussés de petites touches de jaune. Ce gris déprime qui laisse peu à peu la place à l'arc-en-ciel de couleurs final. Les personnages aux grands visages souriants - la bienveillance et la patience des parents de Norman. Les ailes multicolores, légères et aériennes.

Une magnifique découverte, que je vous recommande chaudement !