Circonflexe (31/03/2019)
4.5/5   10 notes
Norman avait toujours été normal. Parfaitement normal ...

Jusqu'au jour où des ailes poussèrent sur son dos ! Norman s'inquiète alors de cette différence. Son entourage l'acceptera-t-il ainsi ?

Un livre touchant sur le courage d'être différent et sur l'acceptation de soi.
Que lire après Un garçon (extra) ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

"Norman avait toujours été normal - parfaitement normal. Jusqu'au jour où... des ailes poussèrent dans son dos !"
Si le petit garçon est au début enthousiaste et ravi (quelle joie de voler librement dans les airs !), au moment de rentrer chez lui, il préfère cacher ses ailes. Et si elles ne plaisaient pas à ses parents ?

***

Gros coup de coeur des enfants (et de leur maman !) pour cet album qui prone la confiance en soi et le droit d'être soi-même.

Un petit garçon qui se découvre des ailes, splendides, magnifiques, mais qui n'ose pas les montrer aux autres, parce qu'il a peur d'être différent. Un petit garçon qui cache qui il est, qui dépérit sous un gros manteau. Jusqu'au jour où il se décide à "assumer", à ne plus se cacher derrière ce gros manteau. C'est beau, c'est doux, c'est lumineux.

Un joli moyen d'aborder avec les enfants l'acceptation de soi, face au regard des autres et à la peur du rejet. Car au final, qu'est-ce qu'être normal ? Ne vaut-il pas mieux avant tout être soi-même ?

J'ai tout de suite flashé sur les illustrations, j'aime ces dégradés de noir et blanc, rehaussés de petites touches de jaune. Ce gris déprime qui laisse peu à peu la place à l'arc-en-ciel de couleurs final. Les personnages aux grands visages souriants - la bienveillance et la patience des parents de Norman. Les ailes multicolores, légères et aériennes.

Une magnifique découverte, que je vous recommande chaudement !
Normal aimerait être spécial, comme tous les enfants. Enfin, il aimerait être normal et particulier à la fois. En fait Norman a du mal à se positionner.

Et un jour, des ailes lui poussent sur le dos. Génial se dit-il et il se met à voler.

Mais... mais... mais que vont dire ses parents? Et ses amis? Et les gens dans la rue? Alors Normal cache ses ailes sous un manteau qu'il ne retire jamais. Et il souffre. Il souffre de se cacher. de ne pas révéler aux autres qui il est.

La parabole est lumineuse, évidemment. Norman ne retrouve la joie de vivre que lorsqu'il assume ses ailes. Il découvre alors que d'autres les cachaient aussi.

L'astuce de l'auteur est de mettre Norman en couleurs et le reste en gris, jusqu'à ce que tous les enfants s'envolent...

Craquant, adorable et diantrement bien mené, voilà un album qui montre à quel point s'assumer est libérateur. A mettre entre toutes les mains.
Un album jeunesse remarquable. L'histoire est bien entendu touchante, le texte intelligent, mais c'est surtout le travail d'illustration qui est fantastique. Norman est bien souvent le seul personnage en couleur sur des pages en nuances de gris. le paysage, l'entourage, tout est gris. Les traits sont doux et les couleurs explosives, le dessin vient renforcer le texte, et même l'enrichir grâce à un petit personnage qui vit sa propre histoire tout au long de l'ouvrage. Je n'en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop.
Cet album est le cadeau idéal à offrir à tous les enfants. Chaque lecture permettra une nouvelle découverte tant il est riche en détails.
Un très bel ouvrage. Merci.
Très chouette cet album - méconnu- pour évoquer la normalité ou la différence. Norman a des ailes, et bien qu'il ait eu grand plaisir à les utiliser: il préfère les cacher sous un blouson: que va-t-on penser de lui? Jusqu'au jour où il décide de les libérer et assumer sa différence. Il découvre alors qu'il y a d'autres enfants au blouson qui vont alors libérer leurs ailes. Etre soi-même est le plus important: c'est la morale de cette histoire portée par un graphisme sympathique et des couleurs évocatrices.
C'est une histoire qui a bien plu à nos bonhommes de 5 et 3 ans parce qu'elle est autant visuelle qu'orale. En effet, les images sont très parlantes car les couleurs renforcent le texte (du noir et blanc quand c'est triste, une explosion de couleurs quand c'est gai et joyeux) et cela fascine nos petits lecteurs. le récit se place du côté de Norman, un petit garçon, qui se voit pousser des ailes et les cache pour ne pas être rejeté, de ses parents, de ses copains, de la société... mais cela le rend très malheureux... jusqu'au jour où...
Un album à mettre en toutes les mains pour aborder la différence et certaines peurs des enfants.

Il comprit alors qu'être parfaitement normal ne voulait rien dire. Mais il était parfaitement lui-même. Et c'était ça le plus important.
Ses parents sourirent en hochant la tête. Norman leur sourit en retour.

Video de Tom Percival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Percival
Bande-annonce du roman Minuscule d'Andrew Kaufman (traduit de l'anglais par Nicolas Dickner), à paraître aux Éditions Alto le 6 novembre 2012. Une réalisation de Tom Percival. --- Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d'argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d'un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l'objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d'événements étranges s'amorce : l'un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Aussi craquant qu'une mignardise, Minuscule se déguste comme une fable. Au-delà du farfelu et de l'étrange, ce récit d'une fraîcheur réjouissante sur la reconquête amoureuse cache un autre secret : c'est parfois en rapetissant qu'on grandit.