Éditeur : Circonflexe (31/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Norman avait toujours été normal. Parfaitement normal ...

Jusqu'au jour où des ailes poussèrent sur son dos ! Norman s'inquiète alors de cette différence. Son entourage l'acceptera-t-il ainsi ?

Un livre touchant sur le courage d'être différent et sur l'acceptation de soi.

Zalie
  06 novembre 2019
Un album jeunesse remarquable. L'histoire est bien entendu touchante, le texte intelligent, mais c'est surtout le travail d'illustration qui est fantastique. Norman est bien souvent le seul personnage en couleur sur des pages en nuances de gris. le paysage, l'entourage, tout est gris. Les traits sont doux et les couleurs explosives, le dessin vient renforcer le texte, et même l'enrichir grâce à un petit personnage qui vit sa propre histoire tout au long de l'ouvrage. Je n'en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop.
Cet album est le cadeau idéal à offrir à tous les enfants. Chaque lecture permettra une nouvelle découverte tant il est riche en détails.
Un très bel ouvrage. Merci.
Pavi33
  04 février 2020
Très chouette cet album - méconnu- pour évoquer la normalité ou la différence. Norman a des ailes, et bien qu'il ait eu grand plaisir à les utiliser: il préfère les cacher sous un blouson: que va-t-on penser de lui? Jusqu'au jour où il décide de les libérer et assumer sa différence. Il découvre alors qu'il y a d'autres enfants au blouson qui vont alors libérer leurs ailes. Etre soi-même est le plus important: c'est la morale de cette histoire portée par un graphisme sympathique et des couleurs évocatrices.
Thaleia
  29 janvier 2020
C'est une histoire qui a bien plu à nos bonhommes de 5 et 3 ans parce qu'elle est autant visuelle qu'orale. En effet, les images sont très parlantes car les couleurs renforcent le texte (du noir et blanc quand c'est triste, une explosion de couleurs quand c'est gai et joyeux) et cela fascine nos petits lecteurs. le récit se place du côté de Norman, un petit garçon, qui se voit pousser des ailes et les cache pour ne pas être rejeté, de ses parents, de ses copains, de la société... mais cela le rend très malheureux... jusqu'au jour où...
Un album à mettre en toutes les mains pour aborder la différence et certaines peurs des enfants.
Natlareveuse
  25 novembre 2020
L'histoire de ce petit garçon est relativement courte mais les illustrations et la couverture sont très belles, un contraste de noir et blanc avec ces petites touches de couleurs donnent envie de s'attarder sur les pages pour en apprécier chaque détail. Ce que l'on retient c'est qu'il ne sert à rien de cacher sa différence, c'est justement elle qui nous rend extraordinaire...

Video de Tom Percival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Percival
Bande-annonce du roman Minuscule d'Andrew Kaufman (traduit de l'anglais par Nicolas Dickner), à paraître aux Éditions Alto le 6 novembre 2012. Une réalisation de Tom Percival. --- Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d'argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d'un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l'objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d'événements étranges s'amorce : l'un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Aussi craquant qu'une mignardise, Minuscule se déguste comme une fable. Au-delà du farfelu et de l'étrange, ce récit d'une fraîcheur réjouissante sur la reconquête amoureuse cache un autre secret : c'est parfois en rapetissant qu'on grandit.