![]() |
Un album jeunesse remarquable. L'histoire est bien entendu touchante, le texte intelligent, mais c'est surtout le travail d'illustration qui est fantastique. Norman est bien souvent le seul personnage en couleur sur des pages en nuances de gris. le paysage, l'entourage, tout est gris. Les traits sont doux et les couleurs explosives, le dessin vient renforcer le texte, et même l'enrichir grâce à un petit personnage qui vit sa propre histoire tout au long de l'ouvrage. Je n'en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop. Cet album est le cadeau idéal à offrir à tous les enfants. Chaque lecture permettra une nouvelle découverte tant il est riche en détails. Un très bel ouvrage. Merci. |
Bande-annonce du roman Minuscule d'Andrew Kaufman (traduit de l'anglais par Nicolas Dickner), à paraître aux Éditions Alto le 6 novembre 2012. Une réalisation de Tom Percival.
---
Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d'argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d'un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l'objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d'événements étranges s'amorce : l'un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Aussi craquant qu'une mignardise, Minuscule se déguste comme une fable. Au-delà du farfelu et de l'étrange, ce récit d'une fraîcheur réjouissante sur la reconquête amoureuse cache un autre secret : c'est parfois en rapetissant qu'on grandit.