Critique de Yumiko

L'auteur nous propose une histoire très intéressante avec ce roman. Nous faisons la rencontre d'un ancien journaliste qui a écrit un roman qui lui a apporté un certain succès. Mais la matière pour ce dernier a été obtenue en suivant des chemins surprenants et qui amènent une touche originale à cette histoire, de quoi nous plonger dans un récit passionnant dès le début.

Bien décidé à surfer sur ce succès, il va se lancer dans un nouveau challenge, en tentant de percer le mystère d'un meurtre ayant secoué la rue des Lilas. Ce meurtre des plus horribles a bien modifié la vie dans cette rue. Notre héros va donc plonger dans cette enquête, mais elle va prendre un tournant totalement inattendu quand il va se retrouver propulsé dans les années où il a eu lieu. Réussira-t-il à déjouer ce mystère? Trouvera-t-il qui a été tué et pourquoi? Tant de questions pour une enquête tout bonnement hors normes et totalement inattendue!

L'auteur nous emporte, au gré de différents voyages dans le temps, dans un fil rouge qui cache bien son jeu et qui nous mettra face à une histoire surprenante et passionnante. Alors qu'il rencontre les différents protagonistes de cette sombre affaire, nous allons découvrir la toile tissée par l'auteur et toutes les ramifications auxquelles il a pensé, et autant vous dire qu'elles sont nombreuses! C'est fascinant de dénouer cette pelote au fil des chapitres et de découvrir une histoire bien plus sombre et plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

J'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps et comment ils sont amenés. L'enquête est tout aussi palpitante et l'auteur a bien réussi à nous feinter sur plusieurs rebondissements que je n'ai pas du tout vus venir! Nous allons donc de surprises en surprises, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de connaître le fin mot de cette histoire somme toute assez glauque...

Le tout se termine en apothéose et nous offre des retournements de situation inattendus jusqu'à la toute fin. J'aurais quand même bien aimé en apprendre encore plus sur le fameux objet au centre de tout cela, ainsi que sur comment nous sommes arrivés à la situation présentée dans l'épilogue. Il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus, afin d'avoir tous les éléments en main, même si cela ne gâche en rien la qualité de ce roman qui tire clairement son épingle du jeu.

En bref, ce roman nous amène sur des chemins inattendus et nous propose une histoire originale de bout en bout.