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Critique de Nadouch


Dément ! Ce livre est dément à tous points de vue : idée de départ, contraintes imposées, épaisseur du livre, style, foisonnement, personnages... Tout a des proportions totalement incroyables, même pour un roman de plus de 600 pages !
Il ne s'agit pas de l'histoire de gens, mais de choses. Quoique... Impossible à résumer, ce livre est en fait une prouesse littéraire et d'érudition, un jeu entre auteur en lecteur, une extraordinaire mise en abyme.
L'histoire est celle d'un immeuble que l'on verrait en coupe, et à chaque chapitre on se balade dans une pièce d'un appartement ou des communs. On y raconte les objets, leur passé, ce qu'ils représentent, et/ou la vie de leurs propriétaires. En toile de fond, l'histoire de Bartlebooth, le faiseur de puzzles qui s'est imposé une contrainte folle dans sa vie, réaliser 500 aquarelles, en faire des puzzles, les reconstituer puis les détruire... Allégorie de la contrainte de l'écrivain, mise en abyme, tableau dans le tableau... Car en lisant ce livre incroyable, on a l'impression, comme au début du livre, de regarder un tableau, dans lequel est peint ce tableau, dans lequel on voit ce tableau, etc, à l'infini...
Emboîtements, liens et clins d'oeil, tout ceci fait de cette oeuvre magistrale un objet littéraire fascinant, que l'on referme à regret et que l'on sent encore fourmiller sous ses doigts, comme si mille détails essayaient encore de s'en échapper...
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