Critique de AxelRoques

Un homme qui dort relate le décrochage d'un jeune homme, qui du jour au lendemain, abandonne sa vie d'étudiant parisien.
Iĺ s'enfonce rapidement dans un état végétatif et dépressif.

Ma lecture succède à celle, très récente, des Choses, du même auteur.

Les deux oeuvres sont très marquées par les recherches stylistiques de Georges Perec :
- assimilation au travers de l'usage du "tu" dans l'homme qui dort, distanciation via le "il" dans les Choses ;
- rallongement extrême et subit des phrases accompagnant le début de folie du protagoniste ;
- jeux sur les conjugaisons et temps employés ;
- souci exacerbé et monomaniaque du détail ;
Ces exercices de style sont poussés à l'extrême. De fait, ils produisent leurs effets mais rendent la lecture assez poussive.

Concernant le thème traité et ses variations, force est de constater que les écrits de Georges Perec de 1967 restent dans l'air du temps.
Nous sommes en plein burn-out parisien avec ses phases d'apathie, de dépression et ses fausses rémissions aux airs de "pleine conscience" méditative.

Je n'irais pas jusqu'à dire que Georges était un grand visionnaire mais plutôt qu'il était un fin sociologue et que l'histoire repasse incessamment les plats (même analyse pour les Choses)
A débattre évidemment !

En synthèse : du talent, de l'intelligence, "trop" de style et une bonne dose de dépression obsessionnelle. A lire, quoi !
Lien : http://axel-roques.iggybook...