Critique de Winor

Vickie est une jeune fille candide qui éveille le désir des hommes. Elle représente le fantasme dans son état le plus pur. Elle tombe enceinte à 16 ans et accouche du jeune Tommy. Rejetée par sa mère, elle rebondit et vit chez sa belle famille, jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau mise à la porte. C'est ainsi qu'elle pousse la porte de "chez Gigi", où elle deviendra strip-teaseuse. Les années passent et la renommée de Vickie ne fait que s'accroître.
Convoitée pour son physique, rêvant d'être aimée, cette femme aura bien du mal à être elle même. Trop influençable. Spectatrice de sa vie. Vikie deviendra célèbre bien malgré elle.

Avis :
J'ai apprécié ce livre, qui pourtant nous fait côtoyer des personnages parfois antipathiques à souhait, qui parviennent à nous dégoûter ou à nous mettre mal à l'aise et que l'on a parfois des difficultés à suivre dans leur raisonnement.

Vickie a une personnalité complexe. Elle est spectatrice de sa propre vie, elle est soumise à son corps et à ceux qui l'entourent. C'est une personne naïve, candide et manipulable. Elle semble n'avoir aucune limite. On la voit accepter tout ce qu'on lui demande ou impose. Même lorsque sa raison lui dicte de ne pas agir de cette manière, elle se laisse entraîner. Il est difficile de suivre son comportement soumis. C'est un personnage qu'on apprécie et que l'on hait tout à la fois. Cela nous rapproche d'ailleurs de son fils Tommy, qui a autant honte de sa mère qu'il lui voue un amour inconditionnel.
Ce personnage pour qui on éprouve des sentiments ambivalent ne plaira pas à tout le monde. Je pense d'ailleurs qu'il peut rebuter. Mais c'est aussi pour cette raison que j'ai aimé ce livre de Peretti, car elle nous impose un personnage qui nous dérange.
Le lecteur prend la place d'un juge. On assiste à la vie de Vickie et à chaque page tournée, on émet un avis, souvent désapprobateur. le lecteur à l'image de toute cette société qui observe "la blonde" à la Tv ou dans les magasines. Ce livre m'a amené à avoir une réflexion sur le regard que l'on porte aux célébrités et au jugement que l'on émet. En cela, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Le récit n'est pas entièrement linéaire. Certains faits futurs sont abordés, puis seulement racontés par la suite. de même, l'histoire est parcourue par quelques indications sur le déroulement malheureux des événements futurs, sans que l'on en sache plus. Cette manière d'attiser la curiosité m'a beaucoup plût.
Ce roman m'a amené à avoir des réflexions sur la vision de la femme dans la société, sur les médias, la manipulation de l'entourage proche ou lointain et sur l'amour maternel.

En ouvrant Blonde à forte poitrine, j'ai pu voir qu'il était inspiré de la vie d'une véritable personne. Par choix, je ne me suis renseignée qu'après sur la personne qui avait inspiré le personnage de Vickie et qui se trouve être Anna Nicole Smith.

En résumé : c'est un livre qui m'a plût. C'est une biographie romancée qui m'apparaît assez atypique dans sa manière de traiter le récit et les personnages. Je trouve que de Peretti a pris un parti pris risqué, mais intéressant.

Je le recommande, mais je ne garantis pas qu'il plaise !