Critique de Unlivre_unetisane

Au cours d'un voyage en Autriche, à Vienne, il y a plusieurs années, mon compagnon et moi avions découvert le musée d'histoire naturelle.
À peine étions-nous rentrés dans la section dédiée à l'Égypte, que mon conjoint (alors petit-ami-depuis-peu), s'était arrêté devant des hiéroglyphes.
Je l'avais rejoint, intriguée par sa soudaine concentration.
Il avait alors entrepris de me "traduire" quelques-uns des hiéroglyphes.
Si le début était convaincant, j'avais rapidement découvert le pot aux roses. 🤨
En réalité, il avait mémorisé le texte accompagnant l'objet.
La légende dit que je suis tombée dans le panneau jusqu'au bout et qu'il m'a bien eue…

Cette histoire nous fait toujours sourire aujourd'hui et il aime raconter à l'occasion “le jour ou je lui ai fais croire que je savais lire quelques hiéroglyphes”.
Et vous savez quoi ?
C'est la seule oeuvre de ce musée dont je me souviens avec précision.
Et je suis prête à parier que dans 20 ans, je m'en souviendrai encore.
Car ce n'est plus pour moi un objet lointain inanimé, mais un objet vivant possédant une histoire.

À Vienne, nous avions aussi vu des oeuvres de Klimt.
Devant lesquelles, telle l'experte en art que je suis, j'avais déclaré :
“Ah mais oui c'est super connu ça”. 🤗

De Klimt, il est justement question dans ce livre.
Enfin, plutôt d'un d'un de ses tableaux qui a eu une vie pour le moins mouvementée, jalonnée notamment d'un vol puis d'une restitution mystérieuse il y a quelques années.
Personne n'a encore percé les mystères qui l'entourent, et peut-être n'aura-t-on jamais le fin mot de l'histoire.

En attendant, Camille de Peretti a décidé de lui en donner une, d'histoire, à cette peinture.
Et pour cela, elle nous embarque dans une saga familiale extraordinaire sur plusieurs continents.

De ce livre, c'est simple, j'ai tout aimé.
Il ne me reste plus qu'à prévoir un voyage en Italie à Piacenza, lieu actuel de l'exposition de l'oeuvre.
J'en aurai des choses à raconter.
Tel est pris qui croyait prendre. 😌
Merci Camille de Peretti !