Critique de soniaboulimiquedeslivres

RENTRÉE LITTÉRAIRE HIVER 2024📚

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Une saga familiale exceptionnelle.

Ce roman commence par les faits, l'histoire du tableau « Portrait d'une dame », peint en 1910 par Gustave Klimt, puis repenti (c'est-à-dire qu'un détail ou une partie de l'oeuvre a été modifié par l'artiste), volé en 1997 avant de reparaître en 2019, comme par magie. Personne ne sait qui est cette jeune femme au regard un peu perdu. Un tableau absolument magnifique, que l'on peut admirer au Musée d'art moderne Ricci Oddi de Plaisance, et qui illustre la couverture du roman.

« C'était une très jeune femme de trois quarts, sur fond vert. Une fille aux yeux bleus rêveurs, avec des mèches brun-auburn encadrant son visage qui lui donnaient un air plutôt négligé. »

Voilà le fil rouge dont s'empare Camille pour nous proposer une saga romanesque qui embarque le lecteur de New York à Vienne, des années 1920 à nos jours. Isidore, 19 ans, modeste cireur de chaussures dans le quartier de Wall Street, à Manhattan, décide de placer ses maigres économie en bourse, au moment du krach de 1929, pour tenter de s'élever socialement. Il est amoureux d'une jeune fille de bonne famille, et s'il veut avoir une chance de l'épouser, il ne peut pas se contenter de sa situation plus que précaire.

« Pourtant, à dix-neuf ans, les épreuves sont à l'amour ce que le vent est au feu, elles éteignent le petit et allument le grand. »

Martha, quant à elle, quitte Vienne, son nouveau-né sous le bras. Elle était employée comme domestique dans une famille de riches bourgeois. Elle va devoir se battre pour survivre, ne pas finir sur le trottoir, et donner le meilleur à son fils.

Franz, débarque chez Gustave Klimt, avec un tableau et une étrange requête….L'artiste se souvient de cette jeune femme ayant posé plusieurs fois pour lui. Michelle, autre personnage capital dans ce récit, consulte un avocat afin d'être conseillée pour retrouver le père de sa fille, Pearl.

Les époques et les lieux se mélangent, se fondent comme dans un tableau impressionniste. Pourtant, jamais on ne se perd dans le récit, bien au contraire ! La magie opère et tout s'emboîte, chapitre après chapitre.

J'ai été prise de passion dès le départ, il faut dire que c'était plutôt facile : j'aime beaucoup l'art et la peinture en particulier, et tout commence à New York. Voilà de quoi me harponner en bonne et due forme ! J'ai aimé le côté quête, savoir qui était ce modèle, connaître l'histoire de ce tableau.

Les personnages de ce roman choral sont tous intéressants, riches et bien développés. Chacun m'a touchée, j'ai été bluffée par leur capacité d'adaptation et de résilience. le suspense perdure tout le long, le rythme se montre constant, pas de longueur ni ennui. Tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un excellent moment de lecture : amour, vengeance, culpabilité, pouvoir, argent. J'ai bu chaque page. J'ai découvert la plume de Camille, fluide, légère, riche et surtout, immersive.

Autre point intéressant : les sujets abordés. On comprend mieux les enjeux du krach boursier de 1929, on le vit de l'intérieur avec Isidore. La condition des femmes est largement balayée, avec Martha, au destin révoltant, mais, finalement, banal pour l'époque… La filiation, vécue du point de vue d'Isidore et de Pearl. Tous deux vont chercher à connaître leur père, à partager des moments avec lui, à se fabriquer des souvenirs. Et à comprendre également leur histoire. Même situation, mais à des époques bien différentes. La comparaison est à la fois captivante et saisissante.

Et j'ai découvert ce qu'était le syndrome De Stendhal, ce trouble psychosomatique provoqué par l'admiration excessive face à une oeuvre d'art. L'auteure arrive très bien à retranscrire les émotions incontrôlables et démesurées poussant notre personnage à admirer le tableau, lui parler, perdant totalement pied avec la réalité.

Un roman lumineux et anti-morosité ! Je me suis laissée porter par cette saga et cette plume et je vous conseille d'en faire autant !

Je pourrai vous parler de « L'inconnue du portrait » pendant des heures tellement j'ai aimé ce roman. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour.

« Plus elle regardait le portrait et plus elle était fascinée. Elle s'approcha, elle avait envie de le toucher mais elle sentait combien c'eût été sacrilège. »

#Linconnueduportrait #CamilledePeretti #CalmannLevy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..