Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Calmann-Lévy pour cette belle découverte littéraire !

Après une brève introduction factuelle autour d'un tableau de Gustav Klimt, le roman démarre à New York à la fin des années 1920, où un petit cireur de chaussures amoureux se lance dans la spéculation boursière. Camille de Peretti nous entraîne ensuite tour à tour en Autriche, puis au Texas, pour revenir à New-York, au grès de nos rencontres avec les multiples personnages : Isidore, Martha, Franz, Michelle, Pearl... Chaque personnage va apporter sa pierre à l'édifice, pour résoudre le mystère de cette inconnue du portrait.
Ce mystérieux portrait est un excellent prétexte, une belle inspiration pour nous raconter une histoire riche en rebondissements et en émotions. Tantôt roman historique, tantôt roman social, L'inconnue du portrait nous raconte des histoires de courage, de résignation, de bâtardise, de familles, de deuils, de boucles bouclées, d'abandons et de retrouvailles, de mensonges et de révélations ; mais quelles histoires, quelles boucles et quel personnage que cet Isidore !

"Il y a celui que nous sommes et celui que nous nous rêvons être, et les deux coïncident si peu que le second empêche toujours le premier de jouir de qui il est."

Nous traversons plusieurs époques, plusieurs pays et plusieurs sphères professionnelles : la finance, l'industrie, le droit des affaires et, évidement, le monde de l'Art (plus présent à partir de la deuxième partie). Les trois premiers univers me sont relativement étrangers, et j'ai pris plaisir à les découvrir sous la belle plume de Camille de Peretti.
Beaucoup de protagonistes peuplent ce beau roman. J'ai eu du mal à m'y attacher au tout début, mais un fois impliquée dans ma lecture, je ne voulais plus les lâcher ! Les personnages se révèlent progressivement, jusqu'à ne faire "plus qu'un". On découvre peu à peu (et parfois avec surprise) les liens qui les unissent ou les séparent. L'intrigue se recentre finalement sur un personnage et sa descendance. L'essentiel tourne en effet autour d'Isidore, que l'on rencontre jeune homme, puis vieux, puis enfant, puis homme accompli ; tantôt antipathique au possible, tantôt terriblement touchant... Il cristallise autour de lui toutes les failles, faiblesses, courages, défauts inavouables et douleurs d'un être simplement humain, qui doit évoluer pour survivre dans un environnement hostile. Ce foisonnement de personnages et d'univers, ainsi que les changements réguliers de lieux et d'époques en font une lecture exigeante. Mais le contexte géopolitique ou social est toujours suffisamment bien décrit et bien placé pour qu'on ne perde le fil que durant quelques lignes.

Le style de Camille de Peretti est fluide, très agréable, intense, à la fois travaillé et spontané. le vocabulaire est précis, sans être pompeux. La construction, non chronologique, peut paraître compliquée voir éparpillée de prime abord, mais il n'en est rien, bien au contraire ! On va de rebondissements en surprises, dans une rythmique parfaite. La deuxième partie m'a paru plus lente et plus redondante, mais c'est peut-être parce que j'avais vraiment hâte d'éclaircir les mystères. L'autrice explique en fin d'ouvrage que ce roman a nécessité beaucoup de recherches et j'ai apprécié les aspects réalistes et documentés qui apportent encore plus de profondeur à l'ouvrage.

#LInconnueduportrait #NetGalleyFrance