Critique de mumuboc

Résoudre l'énigme de l'identité d'un visage sur un tableau.... Je pense que cela nous a un jour ou l'autre effleuré face à un visage qui nous touche particulièrement ou qui provoque en nous une émotion.
Ici il s'agit du visage d'une jeune femme sur un tableau de Gustav Klimt dont le parcours parsemé de repeint, de disparition pour finalement réapparaître était tout désigné pour être le sujet d'un roman.
Partir de faits réels et imaginer le pourquoi et le comment, se recaler dans le connu pour boucher les vides.
Pas facile de recoller les morceaux d'un mystère et pourtant Camille de Peretti réussit à éviter certains écueils et nous tient jusqu'au bout en alternant les aventures des différents personnages liés à l'oeuvre, les relations entre chacun d'eux tout en usant à bon escient d'interruptions dans les déroulés pour maintenir le mystère.
Il y a donc de l'art, du mystère, de l'aventure, des histoires et des liens de famille des pistes ébauchées puis abandonnées et surtout une réussite au niveau des personnages.
On s'attache à eux, à Isidore, à Martha et Pearl et au visage de cette femme qui restera, malgré le talent de l'auteure, un mystère.
C'est une quête palpitante des origines d'une peinture, de son sujet, un périple entre deux continents le tout le mené et tenu de bout en bout.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.