Critique de DelleCL

Un livre qui parle de l'énigmatique périple d'un tableau de Klimt, de Vienne et de secrets de famille… Combien de chances avais-je d'y résister ? Aucune.

Gustav Klimt a peint de nombreux portraits, souvent de femmes issues de la haute bourgeoisie, toujours identifiées sur le tableau. Pourtant, un de ses portraits est nimbé de mystère : d'abord parce qu'il représente une jeune inconnue, et parce qu'il est le seul portrait repris par le peintre. Qui figure dessus ? Pourquoi des reprises ? Au-delà de ces questions obsédantes, ce portrait a une histoire des plus originales : « Acheté en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997 avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie ».
Les premiers chapitres s'attachent à nous présenter les personnages.
Il y a Isidore, cireur de chaussures au pied de Wall Street, à la fin des années 20, qui rêve bien plus grand… D'abord de faire fortune en spéculant, comme le font ses clients, puis de gagner le coeur de Lotte, fille d'un riche industriel.
Puis apparaît Martha, une toute jeune femme peu gâtée par la vie, qui préfère le labeur en usine aux trottoirs viennois.
Puis nouveau changement d'époque et de personnages : à la fin des années 1980, au Texas, Michelle, une ancienne prostituée assigne un milliardaire en reconnaissance de paternité pour que sa fille puisse étudier dans une prestigieuse université…
Ensuite, apparait Franz, le fils d'une riche famille viennoise qui supplie Klimt de retoucher un de ses tableaux.

Avec maestria, Camille de Peretti dresse une galerie de personnages touchants, dont l'histoire va permettre de résoudre le mystère d'une toile du maître de la Sécession viennoise.

Ce récit romanesque à souhait, nous fait voyager dans le temps -je me suis régalée car la Vienne des années 1900 est une de mes époques de prédilection - , d'un continent à l'autre, et dans des sphères sociales parfois bien éloignées les unes des autres.
Voilà un livre qui coche toutes les cases d'un coup de coeur : un beau cadre historique, une intrigue artistique et une destinée familiale émouvante, je ne peux que le recommander !