Critique de michelblaise

"Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose." (André Malraux).

"L'inconnue du portrait", de Camille de Peretti (Calmann - Levy, 2024) est un roman historique et familial qui s'inspire d'un tableau mystérieux de Gustav Klimt, peint à Vienne en 1910 et retrouvé en 2019 dans les jardins d'un musée italien. le portrait représente une jeune femme dont l'identité, le destin et les secrets sont inconnus. Camille de Peretti imagine alors l'histoire de cette femme et de ses descendants, jusqu'à l'époque contemporaine, en composant, entre les villes de Vienne, New-York et Milan, essentiellement, une fresque romanesque et historique, sur plus d'un siècle.

Le roman se compose de quatre parties, chacune centrée sur un personnage lié au tableau, alternant entre le présent et le passé du personnage, retraçant son parcours, ses secrets, ses amours, ses drames. le tableau apparaît comme le fil rouge qui relie ces destins, mais aussi comme le symbole des passions, des ambitions, des illusions et des désillusions de ces êtres humains.

Le roman de Camille de Peretti est une roman à la fois simple et intelligent, qui mêle, habilement, fiction et réalité, art et histoire, amours heureuses ou contrariées et suspense.

L'intrigue est captivante jusqu'à son dénouement. L'auteur parvient remarquablement aussi à donner vie à des personnages attachants, complexes et nuancés, qui évoluent au gré des époques et des lieux, tout en questionnant le rapport entre l'artiste et son modèle, entre l'oeuvre et son propriétaire, entre le visible et l'invisible.

De même, le roman de Camille de Peretti explore la question du déterminisme social et du libre arbitre à travers les destins des quatre personnages, essentiellement, liés au tableau controversé : il évoque simultanément la contrainte et la liberté, la fatalité et le choix, la soumission et la révolte. Chaque personnage réagit différemment face à ces enjeux, selon son origine, son époque, son caractère, son désir. le roman est extrêmement intéressant en ce qu'il montre ainsi que le déterminisme social et le libre arbitre ne sont pas des notions fixes, mais qu'elles peuvent évoluer et se combiner selon les circonstances.

En conclusion, "L'inconnue du portrait" est un roman qui se lit avec plaisir, qui offre un voyage dans le temps et dans l'art, qui raconte une saga familiale pleine de rebondissements et d'émotions. Il a le mérite d'inciter à réfléchir sur le sens et la valeur de l'art, de la vie, de l'amour.

Je recommande vivement.

Bonne lecture.