Critique de natn

Comme souvent, quand les critiques sont si enthousiastes, j'en ressors déçue. L'histoire vraie de ce tableau, le seul que Gustave Klimt aurait retouché un an avant sa mort, puis son vol etc… est tout à fait incroyable et effectivement, l'auteure a eu raison d'en faire un roman. Les personnages sont justes, Isidore, notre cireur de chaussures qui devient milliardaire en écoutant les clients, bien sûr, Marthe, qui serait la jeune fille du tableau, bien sûr, Pearl, la fille d'Isidore, bien sûr. Mélanger l'Histoire avec les éléments de fiction pour prouver que son inventivité « tient la route », bien sûr. La construction des éléments que l'on découvre avec d'incessant aller-retours comme dans les romans de Joe Dicker, bon, ça, ça m'a épuisée, mais cela est bien fait, encore que, les chapitres très courts s'enchainent trop vite.
Alors ? alors il m'a manqué une étincelle et je pense vraiment qu'elle n'est pas venue parce que ce livre a été trop encensé. En fait, beaucoup aimé Isidore et les autres m'ont laissée froide et je trouve le tiers du livre nettement plus alambiqué et moins bon. Je le relirai plus tard, je pense que ce sera plus objectif.