Critique de pierrebox

Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait captivé à ce point. Au point d'en rêver la nuit, de me relever et d'en lire fébrilement quelques chapitres supplémentaires, avec la hâte de savoir. de savoir la vérité. Enfin, la vérité selon Camille de Peretti ! Quelle imagination débordante ! de cette histoire énigmatique d'un tableau repeint de Klimt, acquis en 1925 par le musée de Plaisance, volé en 1997 puis retrouvé en 2019, la romancière en a tiré une fiction fabuleuse, écrite dans un style simple, fluide mais alerte, parfois poétique, et qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Une écriture qui coule comme l'eau pure d'une source de montagne.
Bien entendu, le lecteur sait très bien que ce qu'il lit n'est que fiction, que tout cela sans doute n'a rien à voir avec la réalité, mais peu importe. Il se laisse emporter par la plume remarquable de Camille de Peretti, par ses allers-retours dans le temps et dans l'espace, de New-York à Vienne en passant par l'Italie, du début du 20ème siècle à nos jours, de la grippe espagnole au krach boursier de 1929, à travers la vie étonnante de plusieurs personnages profondément attachants, bons, sincères et tourmentés, et que le sujet central, la fille qui a servi de modèle à Klimt, réunit et intrigue.
Il faut aussi remarquer le formidable travail de documentation qui aura été nécessaire à l'autrice pour construire cette fiction et la rendre tout à fait crédible. Sans doute, se cache-t-il, derrière la vérité et le mystère de cette toile, une tout autre histoire, peut-être aussi rocambolesque, qui sait ? Qu'est-ce qui a poussé Klimt à modifier aussi profondément ce portrait ? On ne saura jamais. L'hypothèse esquissée par certains, à savoir un amour caché du peintre pour un modèle mort trop jeune est-elle la vérité ? Peu importe. La version imaginée par Camille de Peretti est pour moi un très grand livre qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.