Critique de read_to_be_wild

« C'était une très jeune femme de trois quarts, sur fond vert. Une fille aux yeux bleus rêveurs, avec des mèches brun-auburn encadrant son visage qui lui donnaient un air plutôt négligé. […] »

L'inconnue du portrait, Camille de Peretti @camilledeperetti @calmann.levy #paldeprintemps #voixdesfemmes

Remarquable!

Ce roman est superbement écrit! Mêlant Histoire et intrigue, art et société, il nous entraîne de Vienne à New-York, du début des années 1900 à l'époque contemporaine… avec un suspense incroyable qui nous tient en haleine, jusqu'à la fin!

Ce tableau, vous l'aurez compris, est une oeuvre de Gustav Klimt!

« En 1910, Gustav Klimt peignit le portrait d'une très jeune femme, de trois quarts, cheveux lâchés, affublée d'un grand chapeau marron, une étole de fourrure autour du cou, les épaules dénudées.
[…]
En 1917, un an avant la mort de Klimt, et pour une raison qu'on ignore, le tableau a été remanié par le maître: le chapeau et l'étole ont été supprimés, les épaules recouvertes d'un châle blanc avec un motif de fleurs et les cheveux attachés en un chignon sage. »

Ce n'est pas l'oeuvre la plus connue du maître et pourtant elle vécut moult péripéties…

« Étrangement, peu de temps après cette découverte, le 22 février 1997, le tableau fut volé, disparaissant ainsi une seconde fois.
[…]
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun commissaire d'exposition, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels secrets animent l'histoire mouvementée de son portrait. »

Maintenant je sais qui est l'inconnue du portrait et son histoire vaut la peine d'être lue.

Ce n'est pas uniquement le récit de sa vie dont on sait si peu de choses, c'est aussi l'histoire d'un tableau, d'une famille, d'une jeune fille qui cherchait à comprendre…

C'est l'histoire qui se répète d'une génération à l'autre.

Ce sont des secrets bien gardés, d'autres éventés tardivement.

C'est un sourire passé qui n'a pas fini de faire chavirer des coeurs… un tableau qui vit du pays bien malgré lui!

Je ne peux rien vous révéler, l'intrigue est trop bien menée… mais je peux vous confirmer que j'ai été happée et conquise par ce roman magistral!