Critique de Samhain_books

C'est pour moi, l'une de mes lectures coups de coeur de 2024

Une toile historique minutieusement construite autour d'un des tableau du peintre autrichien Gustav Klimt : «Portrait d'une dame»..

L'auteure nous embarque dans un voyage spatio-temporel très plaisant: de Vienne en 1900 à Manhattan de 1929 et finissant au Texas dans les années 1980.

J'apprécie énormément quand la fiction se mêle avec intelligence aux faits historiques réels : ainsi dans ce livre, nous traversons la Grande Dépression causé par le krack boursier de Wall Street en 1929 mais aussi les prémices de la Grande Guerre (1914-1918) avec l'attentat à Sarajevo - l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand - en 1914.

Est ce relatif à l'art ?
J'ai retrouvé dans la construction de l'intrigue des similitudes avec celle du livre de @michel_bussi «Nympheas Noirs» qui traite pour sa part des oeuvres de Monet : on y suivra un personnage central : Isidore à 3 moments forts de sa vie.

Et si au départ, tous nous paraît désordonné et confus, en poursuivant la lecture, on comprends très vite que tous les fils se réunissent en un écheveau et tous fait sens.

Je ne peux que vous recommandez de le lire afin de savoir vous aussi, qui est cette mystérieuse femme qui pose sur ce tableau de G. Klimt.