Critique de lila31

C'est mon coup de coeur de l'année. J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de la condition des femmes au 12e siècle, et le style de Camille de Peretti

Ce dernier est par moment très esthétique et un brin fleur bleu lorsqu'elle décrit les nobles. Oui malheureusement les gens de petites conditions n'ont pas eu le droit (mis à part le ménestrel) à tous ces beaux adjectifs: que voulez vous? Notre société est habituée à aimer , louer ses maitres au détriment du collectif et de l'entraide ^^
Bref, je ne suis pas ici pour faire de la politique mais si vous aimez les romans à l'atmosphère sombre, alors fuyez ! La tonalité est beaucoup trop lumineuse, malgré certains passages.
Pour les critiques de ce que je n'ai pas aimé: je dirai que la plupart des oeuvres contemporaines que j'ai pu lire ont également ces défauts ci:

Certains passages ne desservant nullement l'histoire, certains passages inutiles puent le sordide, le sexe ou la violence. Un peu de sel et de poivre pour ce veau de lecteur: il ne faudrait pas qu'il s'ennuie....
Avec un style pareil, aussi beau, un monde extrêmement bien décrit car Camille de Peretti est extrêmement douée pour la description, eh bien ce genre de passages auraient pu être tronqués.

Quant à une scène d'amour pour ne pas dire de coucherie, il est déplorable de songer qu'à notre époque l'érotisme ait disparu au profit de la pornographie. Je m'explique: l'érotisme c'est une forme de pudeur qui laisse parler l'imagination et aiguise les sens et l'on a alors le loisir de projeter sur la scène ce qui ne nous chante grâce à ce qui reste masqué... le pornographique c'est juste de la crudité, voir pire ! Et c'est somme toute assez basique.

Mais mis à part cela, je recommande vivement ce livre pour celles et ceux qui aiment le moyen âge, car l'univers du 12e siècle est très bien rendu, et l'écriture est très belle, très poétique .