Critique de Kittiwake

Rêver sa vie ou vivre son rêve ? Ceux-là n'ont pas choisi, rêve et réalité se mêlent joyeusement entrainant le lecteur dans de faux espoirs vite sapés par le rappel brutal à l'évidence.

Ce qui anime ces femmes, de mère en fille, c'est leur imagination prête à démarrer au quart de tour à la moindre possibilité d'une idylle, d'un nouveau départ professionnel, de toute irruption d'un détail qui pourrait changer leur vie. Pas si moche que ça leur vie, mais pas non plus un destin exceptionnel, une vie ordinaire, simplement ordinaire, faite de rencontres éphémères et de beaucoup de solitudes.

Emma est au centre du récit : elle traduit des kilomètres de romans feel-good, elle qui rêve d'écrire un grand roman. le job n'est pas très lucratif et rattrapée par ses créanciers elle accepte une mission dans une entreprise qui travaille …sur la traduction et ses possibilités d'amélioration en ligne ! Une belle façon de scier la branche sur laquelle elle est assise !

Quant à son adolescent de fils, c'est aux manettes d'un joystick qu'il se projette dans une autre sorte de rêve.

Le mélange savant de l'imaginaire et de la réalité la plus triviale confère une note d'humour très agréable à ce roman, qui ne manque cependant pas d'appuyer là où ça fait mal, de bien mettre en lumière l'égocentrisme décliné comme une religion universelle.

Lu avec beaucoup de plaisir

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy.

Lien : https://kittylamouette.blogs..