Critique de mathymarius

Alerte coup de coeur !
Quelle belle surprise j'ai eu en lisant ce livre.
Aussi beau que intéressant, Journaux troublés nous plonge dans les profondeurs de notre cerveau qui n'est pas toujours sympathique avec nous.

On commence le livre par une bd de style classique où l'on suit deux promeneurs qui pénètrent dans un asile désaffecté. Ils trouvent dans le bureau d'un docteur les dossiers des patients qu'ils explorent en même temps que nous. On peut supposer qu'ils sont néophytes dans ce domaine et le fait que les deux marcheurs n'aient ni de nom ni de trait de caractère personnel aident au message du livre qui est la compréhension des es troubles mentaux.
Le dossier type du patient se compose d'un petit texte qui met en scène une situation où le trouble mental est mise à mal déclenchant une forte empathie chez le lecteur.
A côté, on trouve une illustration du trouble magnifié par le talent de Marco Mazzoni (Poucette , La métamorphose) remplie de couleur mais montrant par son étrangeté un mal être évident
On termine par une bd en noir et blanc traitant de la situation vécue par le patient qui ne peut que nous bouleverser avec à la toute fin la définition scientifique exacte de la maladie.
La fin du livre se conclue par la fin de la promenade des marcheurs qui ne seront plus jamais les mêmes suivent à leur aventure.

Il est évident que ce livre semblera léger à ceux qui s'y connaissent déjà sur cette thématique mais il ne faut pas oublier que s'adresse aux plus jeunes ou à ceux qui ne connaissent pas cet univers là et qui découvrent.
L'intérêt comme décrit un préface n'est pas de décrire ou d'expliquer mais de faire essentiellement ressentir ce que ces gens là peuvent ressentir au quotidien. Certaines personnes peuvent trouver les images trop belles et enfantines et auraient préféré des illustrations plus darks mais je pense que c'est ainsi plus efficace.
Les troubles mentaux ne se voient pas à première vue et pour être particulièrement touchée par l'anxiété sociale on ne le suppose pas chez les personnes dès le début. Ces illustration sont beaucoup plus nuancées car malgré leur couleur et leur joie apparente, elles cachent autre chose.

En conclusion, ce livre a été une belle découverte et Jeb le recommande vivement à des pré-adolescents qui pourraient se questionner .