Sébastien Perez (Autre)Marco Mazzoni (Autre)
EAN : 9782302083288
Soleil (26/08/2020)
4.26/5   44 notes
« Bipolarité », « dysmorphophobie », « paranoïa »... tout le monde connaît ces termes. Mais que dissimulent-ils réellement ? Cet ouvrage aborde treize maladies psychiatriques à travers des extraits de journaux intimes de patients d'un asile imaginaire : l'Arion Asylum. L'un après l'autre, ces troubles mentaux se racontent, accompagnés d'une illustration, parabole animalière ; puis s'ensuit une transcription émotionnelle sous forme de bande dessinée, avant de termine... >Voir plus
Que lire après Journaux troublésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Alerte coup de coeur !
Quelle belle surprise j'ai eu en lisant ce livre.
Aussi beau que intéressant, Journaux troublés nous plonge dans les profondeurs de notre cerveau qui n'est pas toujours sympathique avec nous.

On commence le livre par une bd de style classique où l'on suit deux promeneurs qui pénètrent dans un asile désaffecté. Ils trouvent dans le bureau d'un docteur les dossiers des patients qu'ils explorent en même temps que nous. On peut supposer qu'ils sont néophytes dans ce domaine et le fait que les deux marcheurs n'aient ni de nom ni de trait de caractère personnel aident au message du livre qui est la compréhension des es troubles mentaux.
Le dossier type du patient se compose d'un petit texte qui met en scène une situation où le trouble mental est mise à mal déclenchant une forte empathie chez le lecteur.
A côté, on trouve une illustration du trouble magnifié par le talent de Marco Mazzoni (Poucette , La métamorphose) remplie de couleur mais montrant par son étrangeté un mal être évident
On termine par une bd en noir et blanc traitant de la situation vécue par le patient qui ne peut que nous bouleverser avec à la toute fin la définition scientifique exacte de la maladie.
La fin du livre se conclue par la fin de la promenade des marcheurs qui ne seront plus jamais les mêmes suivent à leur aventure.

Il est évident que ce livre semblera léger à ceux qui s'y connaissent déjà sur cette thématique mais il ne faut pas oublier que s'adresse aux plus jeunes ou à ceux qui ne connaissent pas cet univers là et qui découvrent.
L'intérêt comme décrit un préface n'est pas de décrire ou d'expliquer mais de faire essentiellement ressentir ce que ces gens là peuvent ressentir au quotidien. Certaines personnes peuvent trouver les images trop belles et enfantines et auraient préféré des illustrations plus darks mais je pense que c'est ainsi plus efficace.
Les troubles mentaux ne se voient pas à première vue et pour être particulièrement touchée par l'anxiété sociale on ne le suppose pas chez les personnes dès le début. Ces illustration sont beaucoup plus nuancées car malgré leur couleur et leur joie apparente, elles cachent autre chose.

En conclusion, ce livre a été une belle découverte et Jeb le recommande vivement à des pré-adolescents qui pourraient se questionner .
J'ai toujours été fascinée par la folie et les troubles de l'esprit. On me dit que Sébastien Perez (Les fées de Cottingley, le magicien d'Oz ou encore très bientôt La Famille Appenzell) a sorti un nouveau roman graphique pour la Collection Métamorphose et qu'il y traite de psychopathologies de la vie quotidienne, je ne peux que m'empresser de me jeter dessus, surtout avec un artiste talentueux comme Marco Mazzoni à l'illustration ! Pas de suspense ici, j'ai adoré ce livre !

Tout commence avec un format BD plutôt classique : deux promeneurs, personnages thérianthropes, découvrent au coeur d'une forêt un lieu abandonné. Un asile délabré, bâtisse silencieuse aux sombres secrets. Lors de leur exploration, le duo va trouver un bureau dans lequel demeure d'anciens dossiers de patients ayant séjourné là… ainsi que de vieux fantômes qui hantent les couloirs. Ils s'installent et parcourent les pages, comme de lointains souvenirs.

Chaque « fiche » de trouble mental commence par un récit, une expérience, une poésie qu'on lit pour tenter de découvrir de quelle maladie souffrait le patient. Un texte court, mais prenant, mettant en avant les sentiments éprouvés et les souffrances vécues au quotidien par le malade. le nom du trouble est à la verticale sur cette même page. J'essayais pour ma part de ne pas le lire avant d'avoir fini le texte.

La maladie est ensuite magnifiquement illustrée sur un dessin pleine page couleurs, souvent étrange, toujours très beau, avec des animaux. Oiseaux, poissons, écureuils, papillons, grenouilles… Chaque maladie a son « animal totem ».

Vient ensuite une double page noir et blanc mêlant le dessin et de brefs phrases qui content une situation vécue par le patient en traitement, son ressenti sur cette occupation… le tout est d'une grande poésie, mélancolique, voire tragique, et toujours très juste.

On finit chaque chapitre sur une magnifique double page couleurs. On ne voit pas au départ très bien le lien entre ces dessins et les dossiers des patients, mais petit à petit, la construction se fait et se dévoile tout à la fin de l'ouvrage. Un poster de l'oeuvre finale est également offert avec ce livre !

La visite se termine, les promeneurs quittent les lieux, mais garderont toujours en eux des bribes de ce qu'ils y ont vécu…tout comme le lecteur.

Un nouveau bijou dans la collection Métamorphose : un magnifique livre d'art porté par la plume poétique et juste de Sébastien Perez et l'imagination sombre, mais colorée, remarquable, mais inquiétante de Marco Mazzoni. Un sujet atypique pour un ouvrage qui l'est tout autant !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Vraiment un livre original et intéressant, autant dans sa forme que dans son contenu.

Dans sa forme, disons que c'est pas courant. On est dans un album illustré, un peu hybride, entre la BD (parfois même sans texte), le l'album illustré, mais encore une fois un album vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir que ce soit en Littérature jeunesse, mais aussi dans les albums pour plus grands qui comprennent généralement beaucoup de texte.

Le rapport entre images et texte est d'ailleurs assez étonnant. Parce que les illustrations correspondent dans un sens à ce qui est écrit, mais pas de façon littérale. Et le côté vraiment sombre, même un peu glauque des dessins arrive parfaitement à nous emmener dans l'univers de la maladie mentale et des troubles psychologiques. Mais le lien ne se fait pas forcément de manière évidente avec le texte. Et c'est troublant.

Quant au texte, idem, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais. Il ne faut pas s'attendre à une réelle histoire avec des retournements de situation, il s'agit plutôt de différents points de vue, témoignant différents troubles de la personnalité : de façon assez simple (chaque témoignage est très court) mais très juste qui marque vraiment le plus profond mal-être de ces troubles psychiques et les personnes qui en souffrent.

C'est fascinant, et très enrichissant. le début et la fin de l'album encadre bien ces différents témoignages, et forment un récit assez linéaire, mais finalement efficace, sans avoir besoin de beaucoup de texte, car les images parlent d'elle-même.
Et c'est finalement tout ce qu'on demande : un cadre atypique, et un album conçu intelligemment.
Cet album graphique illustre les troubles psychiatriques.
J'ai trouvé les illustrations de Marco Mazzoni trop jolies et un peu mièvres.
Quant aux textes de Sébastien Pérez, ils m'ont paru approximatifs.

Je n'ai pas aimé l'ensemble que j'ai trouvé fade et ennuyeux, peu évocateur de l'horreur que constitue une vie sous l'emprise de la maladie mentale.
« Dans cet ouvrage, Sébastien Perez et Marco Mazzoni s'aventurent à explorer ce que Sigmund Freud appelait « la psychopathologie de la vie quotidienne ». Ce faisant, ils s'inscrivent dans une longue tradition artistique, toutes disciplines confondues. L'approche de l'artiste par sa sensibilité et sa capacité de décentration et d'empathie, permet parfois de mieux appréhender et illustrer certains troubles psychiques que nombre d'ouvrages scientifiques. » Lydia Lacombe-Csango, psychologue, préface.

L'ouvrage prend essentiellement la forme suivante : une première double-page avec un extrait de journal d'un patient fictif en regard d'une illustration d'animal, puis une deuxième mettant en scène l'animal censé représenter le trouble psychique avec sa définition, enfin une illustration pleine page de l'animal. Je vous invite à feuilleter un extrait sur le site de l'éditeur, ne serait-ce que pour apprécier le dessin aux crayons de couleur de Marco Mazzoni.

On ne s'attarde donc pas longtemps sur chacune des treize pathologies qui sont présentées, ce qui amène à mon sens à de grandes maladresses. C'est fatalement réducteur, mais aussi parfois un peu stigmatisant (je pense notamment aux planches sur la bipolarité ou la boulimie pour ne citer qu'elles). Je ne peux m'empêcher de voir une certaine contradiction entre d'une part le format qui amène à une espèce de catalogage, et d'autre part la volonté artistique d'approcher une pensée décalée de la réalité.

Peut-être que je ne ressens cela que parce que je n'ai pas été touchée par les textes de Sébastien Perez, dont on sent la volonté de trouver la poésie dans l'omission, ou que l'approche psychanalytique ne me parle pas du tout (on retrouve par exemple l'hystérie ou le masochisme social…) mais cet ouvrage n'a définitivement pas pris avec moi.
Lien : https://monrockingchair.word..

critiques presse (2)
Bedeo
03 novembre 2020
Magnifique œuvre romantique mêlant poésie et folie
ActuaBD
28 octobre 2020
Étonnant album, à la fois livre-objet et encyclopédie des maladies mentales racontées par le dessin... Un voyage déroutant et hypnotique aux limites de la folie !
Il était évident que je ne serais pas à la hauteur.
Je ne le suis jamais.
Ils n’allaient regarder que moi, tous !
Mon air pathétique et stupide, ma tenue détrempée.
Aurais-je su sortir les mots corrects?
Ou bien en aurais-je multiplié les syllabes ?
Le vide est un luxe que je ne m'autorise pas