AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Perez (Autre)Marco Mazzoni (Autre)
EAN : 9782302083288
104 pages
Soleil (26/08/2020)
4.3/5   37 notes
Résumé :
« Bipolarité », « dysmorphophobie », « paranoïa »... tout le monde connaît ces termes. Mais que dissimulent-ils réellement ? Cet ouvrage aborde treize maladies psychiatriques à travers des extraits de journaux intimes de patients d'un asile imaginaire : l'Arion Asylum. L'un après l'autre, ces troubles mentaux se racontent, accompagnés d'une illustration, parabole animalière ; puis s'ensuit une transcription émotionnelle sous forme de bande dessinée, avant de termine... >Voir plus
Que lire après Journaux troublésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 37 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai toujours été fascinée par la folie et les troubles de l'esprit. On me dit que Sébastien Perez (Les fées de Cottingley, le magicien d'Oz ou encore très bientôt La Famille Appenzell) a sorti un nouveau roman graphique pour la Collection Métamorphose et qu'il y traite de psychopathologies de la vie quotidienne, je ne peux que m'empresser de me jeter dessus, surtout avec un artiste talentueux comme Marco Mazzoni à l'illustration ! Pas de suspense ici, j'ai adoré ce livre !

Tout commence avec un format BD plutôt classique : deux promeneurs, personnages thérianthropes, découvrent au coeur d'une forêt un lieu abandonné. Un asile délabré, bâtisse silencieuse aux sombres secrets. Lors de leur exploration, le duo va trouver un bureau dans lequel demeure d'anciens dossiers de patients ayant séjourné là… ainsi que de vieux fantômes qui hantent les couloirs. Ils s'installent et parcourent les pages, comme de lointains souvenirs.

Chaque « fiche » de trouble mental commence par un récit, une expérience, une poésie qu'on lit pour tenter de découvrir de quelle maladie souffrait le patient. Un texte court, mais prenant, mettant en avant les sentiments éprouvés et les souffrances vécues au quotidien par le malade. le nom du trouble est à la verticale sur cette même page. J'essayais pour ma part de ne pas le lire avant d'avoir fini le texte.

La maladie est ensuite magnifiquement illustrée sur un dessin pleine page couleurs, souvent étrange, toujours très beau, avec des animaux. Oiseaux, poissons, écureuils, papillons, grenouilles… Chaque maladie a son « animal totem ».

Vient ensuite une double page noir et blanc mêlant le dessin et de brefs phrases qui content une situation vécue par le patient en traitement, son ressenti sur cette occupation… le tout est d'une grande poésie, mélancolique, voire tragique, et toujours très juste.

On finit chaque chapitre sur une magnifique double page couleurs. On ne voit pas au départ très bien le lien entre ces dessins et les dossiers des patients, mais petit à petit, la construction se fait et se dévoile tout à la fin de l'ouvrage. Un poster de l'oeuvre finale est également offert avec ce livre !

La visite se termine, les promeneurs quittent les lieux, mais garderont toujours en eux des bribes de ce qu'ils y ont vécu…tout comme le lecteur.

Un nouveau bijou dans la collection Métamorphose : un magnifique livre d'art porté par la plume poétique et juste de Sébastien Perez et l'imagination sombre, mais colorée, remarquable, mais inquiétante de Marco Mazzoni. Un sujet atypique pour un ouvrage qui l'est tout autant !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment un livre original et intéressant, autant dans sa forme que dans son contenu.

Dans sa forme, disons que c'est pas courant. On est dans un album illustré, un peu hybride, entre la BD (parfois même sans texte), le l'album illustré, mais encore une fois un album vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir que ce soit en Littérature jeunesse, mais aussi dans les albums pour plus grands qui comprennent généralement beaucoup de texte.

Le rapport entre images et texte est d'ailleurs assez étonnant. Parce que les illustrations correspondent dans un sens à ce qui est écrit, mais pas de façon littérale. Et le côté vraiment sombre, même un peu glauque des dessins arrive parfaitement à nous emmener dans l'univers de la maladie mentale et des troubles psychologiques. Mais le lien ne se fait pas forcément de manière évidente avec le texte. Et c'est troublant.

Quant au texte, idem, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais. Il ne faut pas s'attendre à une réelle histoire avec des retournements de situation, il s'agit plutôt de différents points de vue, témoignant différents troubles de la personnalité : de façon assez simple (chaque témoignage est très court) mais très juste qui marque vraiment le plus profond mal-être de ces troubles psychiques et les personnes qui en souffrent.

C'est fascinant, et très enrichissant. le début et la fin de l'album encadre bien ces différents témoignages, et forment un récit assez linéaire, mais finalement efficace, sans avoir besoin de beaucoup de texte, car les images parlent d'elle-même.
Et c'est finalement tout ce qu'on demande : un cadre atypique, et un album conçu intelligemment.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album graphique illustre les troubles psychiatriques.
J'ai trouvé les illustrations de Marco Mazzoni trop jolies et un peu mièvres.
Quant aux textes de Sébastien Pérez, ils m'ont paru approximatifs.

Je n'ai pas aimé l'ensemble que j'ai trouvé fade et ennuyeux, peu évocateur de l'horreur que constitue une vie sous l'emprise de la maladie mentale.
Commenter  J’apprécie          60
Un joli coup de coeur pour cet ouvrage, qui m'avait déjà séduite par son illustration de couverture. J'ai trouvé cela très intéressant d'aller au-delà des préjugés sur ces maladies mentales et d'immerger le lecteur dans le corps d'une personne atteinte. Cela sensibilise davantage à ces maladies, nous fait prendre conscience de ce qu'elles sont réellement, et cela en quelques lignes et avec une illustration allégorique qui laissent une grande place au ressenti personnel du lecteur et à sa capacité d'interprétation. Les quelques lignes donnant une définition de la maladie permettent également de mettre des mots plus généraux sur ces maux. Les illustrations, dans les tons bleus-roses-bruns, sont à couper le souffle ! Un sujet difficile à traiter mais réalisé avec brio, et qui permet de découvrir un certain nombre de maladies mentales.
Commenter  J’apprécie          20
Quel beau livre, non seulement les illustrations sont belles mais les textes aussi. On aborde ici des troubles mentaux très variés allant de la boulimie à la dépression en passant par les personnalités multiples. Un court texte qui permet de bien comprendre, de façon poétique, comment on vit quand on a ce trouble, une ou plusieurs illustrations puis une autre qui forme à la fin un cerveau tout en couleur. Belle idée, ça m'a beaucoup plu, c'est une façon d'aborder la psychologie de façon tout à fait accessible, on n'est pas enfoui sous le jargon et c'est très bien écrit. C'est une recommandation et un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Bedeo
03 novembre 2020
Magnifique œuvre romantique mêlant poésie et folie
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
28 octobre 2020
Étonnant album, à la fois livre-objet et encyclopédie des maladies mentales racontées par le dessin... Un voyage déroutant et hypnotique aux limites de la folie !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il était évident que je ne serais pas à la hauteur.
Je ne le suis jamais.
Ils n’allaient regarder que moi, tous !
Mon air pathétique et stupide, ma tenue détrempée.
Aurais-je su sortir les mots corrects?
Ou bien en aurais-je multiplié les syllabes ?
Commenter  J’apprécie          20
Le vide est un luxe que je ne m'autorise pas
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sébastien Perez (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : maladieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}