Critique de benjetpascal

Le livre, reçu dans le cadre de Masse critique, m'a donné l'occasion de m'intéresser davantage à la problématique de la santé de nos dirigeants (de François 1er à notre François actuel, pour le cas).

Il est indéniable que le sujet est intéressant ; il relie parfois très intimement des problématiques comme la pérennité des états et des royaumes, la géopolitique, l'éthique, la liberté de la presse ou la vie privée. Tantôt mis en avant, scénarisés et utilisés comme vecteur de communication ou diplomatiques, tantôt cachés ou objets de sarcasmes et d'inquiétudes, les ennuis de santé de nos dirigeants ont toujours été importants. A la fois pour eux-mêmes, forcément, mais aussi pour ceux qui les entourent, leurs partisans et détracteurs, et plus généralement pour la pérennité et la crédibilité – ou pas – de leurs actions à la tête du pays.

L'ouvrage de Stanis Perez met en avant, exemples à l'appui, quelques cas concrets et habilement choisis, ainsi que leur impact sur la marche de notre Histoire, en y mêlant quelques considérations d'ordre plus général.

Une prose et une mise en page plus facile d'accès, ainsi qu'une réflexion sur - peut-être - ce que pourrait être notre futur en termes de communication et de transparence sur ce sujet, manquent peut-être à cet ouvrage, qui s'il est intéressant semble davantage réservé à des spécialistes qu'au grand public.