Critique de breba

breba
13 novembre 2023
C'est une histoire vraie incroyable, celle d'un gamin du peuple Iranien qui de chauffeur du musée d'Art Contemporain de Téhéran en 1977 en deviendra le gardien lors de la révolution Islamique en 79et sauvera de nombreuses Toiles inestimables de peintres occidentaux ( Voir la liste non exhaustive en fin de livre) .
Le roman démarre par un avertissement annonçant que ce destin est inspiré d'une vraie histoire et que les éléments historiques sont avérés , seuls quelques noms, détails et scènes ont été inventés et se termine par le fait que cette histoire épouse celle de I'Iran d'aujourd'hui .
C'est passionnant, la première partie du roman nous plonge au sein du musée et de ses protagonistes à travers les yeux du jeune Cyrus: son directeur Kamran Diba et Reza son bras droit inquiétant, Donna Stein l'acheteuse américaine et Lauren l'étudiante anglaise restauratrice et traductrice des oeuvres .
On est ébloui par ce milieu de l'Art , la description des Tableaux est émotionnelle et passionnelle, l'argent coule à flots et l'inauguration est une sublime fête luxueuse.
Ensuite, écrit comme un thriller ( on fibre avec Cyrus lorsque les oeuvres sont en danger) c'est la révolution islamique et dans les rues de Téhéran c'est le chaos . L'ignorance et la morale religieuse prennent le dessus , la peur s'installe.Cyrus comprend vite qu'il lui faut protéger les oeuvres du musée en les dissimulant aux yeux des mollahs.Il va devenir le gardien de ce trésor caché.
En nous racontant ce destin incroyable , S.Pérez écrit une ode à la culture, à l'art et à la liberté lumineuse.
L'esprit de ce gamin du peuple s'est ouvert grâce à sa rencontre avec le monde de l'Art, ses émotions face à la beauté des toiles l'ont changé .