Critique de blackfallenangel

Comment peuvent apparaître des Super-Pouvoirs ? de quel type peuvent-ils être ? Quels sont les accessoires qui peuvent être utiles ? Comment distinguer un Super-Héros d'un Super-Vilain ?

C'est à ces questions et à de nombreuses autres que Benjamin Lacombe et Sébastien Perez répondent de manière déjantée dans l'« ovni » qu'est l'ouvrage Les Super-Héros détestent les artichauts !

Benjamin Lacombe y fait preuve de son talent dans de nombreux styles artistiques différents : de la peinture classique « revisitée » aux images avec « effet 3D » en passant par les coupures de journaux, les affiches dans le style des années 50, les aquarelles, les gravures... le tout servi par l'humour pince sans rire de Sébastien Perez qui s'amuse notamment à détourner certaines marques célèbres, à revoir le mythe des Super-Héros de manière totalement loufoque. Ainsi nous apprenons que les artichauts neutralisent les pouvoirs des Super-Héros qui y sont tous allergiques.

Nous découvrons toute une galerie de personnages hauts en couleurs : le narrateur, le bien nommé Phospo (il brille dans le noir) ; Véloce, le Super-Héros hyper rapide, qui livre des pizzas pour arrondir ses fins de mois … mais aussi Donnie et Claude, les Bonnie et Clyde des Super-Vilains ; le Baron Baryton, qui génère des ondes sonores destructrices... ainsi qu'une double-page consacrée aux Super-Animaux, qui accompagnent leurs maîtres dans leurs super-aventures (j'avoue avoir un faible pour Blacky, le chat des sorcières)

Un grand moment de rigolade que cette lecture ! le récit est parfois sans queue ni tête mais tellement bizarroïde que je n'ai pu m'empêcher de me marrer franchement. Heureusement d'ailleurs que j'ai lu ce titre inclassable (pas vraiment une BD, ni un comics, ni un artbook...) chez moi parce que sinon je me serrai ridiculisée.

Il y a de plus tout au long de cet ouvrage divers tests pour savoir si nous avons l'âme d'un Super-Héros, quel type de Super-Pouvoir nous possédons, ainsi que nombre d'informations et de recommandations pour être/devenir un bon Super-Héros.

Comme dans tout ouvrage composé de vignettes, d'histoires courtes, il y a du bon et du moins bon, mais l'ensemble est extrêmement plaisant de par son côté comique, son humour décalé, le tout servi par des images superbes en leur genre. Chapeau les artistes !
Lien : http://www.auboudoirecarlate..