Critique de Pau

Pau
23 février 2015
Passant quotidiennement devant eux, nous ne les voyons pas – ou plus. Ou bien nous nous en indignons, vaguement scandalisés par ce vandalisme. de temps à autre, certains d'entre nous s'arrêtent quelques instants devant ces explosions de couleurs sur nos murs gris. Des tags. Des graffitis. Dessins et inscriptions, isolés et au contraire superposés, quelquefois fresques couvrant un mur tout entier, symboles – tous incompréhensibles pour la plupart d'entre nous. Si nous en déchiffrons quelques lettres, nulle pierre de Rosette sous la main pour en saisir le sens.
Alejandra Valejo, dite Lex, connaît les codes : l'art urbain, c'est sa spécialité. Chasseuse de têtes pour l'édition, elle accepte la mission de trouver un franc-tireur de ces marges-là : Sniper. C'est une des plus grandes légendes urbaines du milieu, tant par la qualité esthétique de ses oeuvres que pour l'idéologie qu'elles portent. « Si c'est légal, c'est pas un graffiti. » À travers l'Espagne, le Portugal et l'Italie, Lex traque Sniper, certes pour le compte de son commanditaire, mais peut-être aussi motivée par une quête plus intime.
Roman d'aventures donc, mais roman noir surtout, La Patience du franc-tireur nous interpelle violemment, voire crûment, à la fois sur l'art, son pouvoir de subversion, et sur le désespoir généré par nos sociétés marchandes.