Critique de Ambages

Sunny afternoon des Kinks... sympa de réentendre cette chanson.

J'aime les romans qui me mettent sur la piste de musiques oubliées. Je note et retrouve des sons mais surtout des ambiances et des souvenirs. Comme il faisait bon cette après-midi ensoleillée. Suis sur ce bateau et j'attends le retour des plongeurs. Pas loin, près du Cimetière des bateaux sans nom.

« ...avec le temps qui passe et les jolies années qui s'envolent comme une bande d'étourneaux, ces petites émotions amoureuses, pour cruelles qu'elle fussent, m'apparaîtraient un jour comme exquises. »

Allez, un autre... I'am believer des Monkees ? Non j'aime moins. With a girl like you des Troggs. Bof. Dernière chance : Just a gigolo de Louis Prima. Ah oui ! Merci Monsieur Perez-Reverte pour ces flash backs. Et le roman, on en parle un jour ? Ben c'est un auteur que j'aime tant. Je ne serai pas objective.

En revanche, une chose est certaine, si vous aimez la mer, les bateaux et les marins au sang chaud qui attendent la femme fatale et ses trésors, vous ne serez pas déçus. N'y a-t-il pas plus belle richesse enfouie que celle que tout à chacun cherche dans la plus profonde pénétration des mystères qui se cachent dans les mers chaudes. Il vous faudra chercher dans les tréfonds d'un brigantin et sortir la grand-voile au bon moment. Mais on le sait tous, la mer décide du moment. Tanger, je te cherchais et je t'ai trouvée avec toute la brume qui t'entoure. Mais je suis mon cap et mon capitaine « comme le MacWhirr de Typhon », jusqu'à la prochaine tempête de noroît. Gare à la « Vague de tempête extrême. » En attendant j'aurais compter ses taches de rousseurs, une par une, « en les parcourant du doigt comme s'il s'agissait d'une carte marine. Je veux tracer sur elle des routes de bout en bout, jeter l'ancre dans ses anses, brasser sa peau... Tu comprends ? » Oui Coy, je comprends surtout que « la science nautique ne sert à rien quand il s'agit de naviguer à terre, ou autour d'une femme. »

« La mer reste la mer. Avec ses secrets et ses dangers. » « Elle est dangereuse, pensa-t-il soudain. »