Critique de Marie2406

Lorsqu'en ce mois de novembre 1928, Max Costa danseur mondain qui danse le tango comme personne d'autre, croise le chemin la très belle et très riche aristocrate espagnole Mecha Inzunza, il ignore que leurs destins vont se croiser pendant plus de 40 ans.
Lui l'enfant pauvre des bas-fonds de Buenos Aires qui a su devenir un véritable « gentleman » pour attirer dans ses filets des femmes très riches, sera totalement envouté par la sublime et intouchable Mecha, qui deviendra son éphémère maitresse.
Si ses escroqueries des années 20 ne se terminent souvent pas trop mal pour Max, il n'en sera pas de même lorsqu'en 1937 il sera recruté à Nice par des espions à la solde du gendre de Mussolini.
Mecha qui sera elle aussi à Nice en cette année 1937, comme beaucoup d'autres espagnols ayant fui Franco, ne pourra à nouveau résister à Max.
Mais c'est 1968 en Italie alors que Mecha accompagne son fils joueur professionnel d'échecs et futur champion du monde, que Max qui la reverra à cette occasion fera son dernier pas de danse.
Pas de danse d'un superbe danseur de tango, gigolo, charmant, charmeur et cambrioleur à l'occasion.
Un tango avec l'amour, avec la vie, avec la mort.
Superbe roman qui nous permet également de nous remémorer l'histoire des 40 années de ce siècle que Max et Mécha ont su traverser chacun à leur manière.