Critique de ConfidencesLitteraires

Envie d'aventures, d'honneur peut-être, de combats pourquoi pas. Voilà l'état d'esprit qui m'a conduite à piocher le premier tome des aventures du capitaine Alatriste à la bibliothèque (le fait que l'auteur soit espagnol n'a PAS DU TOUT pesé dans la balance, bien entendu ;) ).

J'ai donc fait connaissance avec ce fameux capitaine par le biais de son page, Iñigo, le narrateur de l'histoire. A Madrid, au 17ème siècle, l'existence n'est pas de tout repos pour un ancien soldat fauché ! Alatriste a donc l'habitude de rendre des services d'épée, pour venger quelque question d'honneur d'un bourgeois ou faire la sale besogne d'un politique… Mais dans ce tome, il se fait prendre dans des rouages qui le dépassent et se retrouve mêlé aux affaires des puissants de cette époque.

Ce roman fait moins de 200 pages et se lit très rapidement. On s'attache aux héros, même si je déplore la manière dont les quelques personnages féminins sont dépeints. J'ai apprécié l'atmosphère de l'histoire et en savoir plus sur cette période historique, fastueuse pour l'Espagne.
La plume est sympathique, avec un vocabulaire riche, mais l'auteur semble mettre un point d'honneur à insister sur certains éléments qui en deviennent répétitifs : les six pouces d'acier dans le corps, « l'Espagne des Autrichiens »…

Il y a peu de chances que je lise la suite de la série, mais je pourrais peut-être me laisser tenter si une envie d'aventure historique me reprenait !

Peut-être ce livre vous dit-il quelque chose, car il est sorti en film avec Viggo Mortensen dans le rôle-titre ;)