Critique de Olivier43

Tout d abord merci à Babelio pour l envoi de ce roman dans le cadre de la Mass critique.
J'avais adoré le tableau du Maître Flamand qui m avait littéralement conquis avec sa plume. Et avec ce SIDI, j ai été à nouveau conquis par ce personnage de Ruy Dias ; cette ambiance ; cette période historique ; et ces batailles.
Ruy Dias est banni par son roi et devient un peu apatride dans une Espagne divisée sur tous les plans : politique et religieux. Rien que ce contexte nous force à se renseigner un peu sur cette période et on se rend compte que c est très bien documenté. On suit alors les aventures de ce mercenaire qui a levé une armée et vendu ses services au plus offrant. Il va alors construire sa légende bataille après bataille. Et Ruy Dias fascine et nous hypnotisé!!! Comment ne pas suivre un tel personnage chef né jusqu'en enfer....et bien Arturo Pères Reverte fait en sorte qu on le suive jusqu'à la dernière page.
C est à la fois très sauvage avec des moments plus intimistes, ce qui fait que l on n est jamais lassé. Bref c est un excellent roman historique qui mérite d etre découvert.