Critique de Roberte53

C'est l'histoire d'une légende, celle de Ruy Diaz de Vivar, alias El Cid campeador, ou simplement, le Cid en français. Banni de Castille par le roi Alphonse VI, Ruy Diaz est contraint à l'exil, il se met alors au service de Yusuf al-Mutaman, l'émir de Saragosse, et les musulmans, auprès desquels il combat désormais, lui donnent le titre de Sidi Qambitur (maître triomphateur en Arabe). le Cid ambitionne de conquérir les royaumes du Levant espagnol et mène à cet effet des batailles sanglantes contre les troupes de Bérenger-Raimond II de Barcelone. Mais quelle sera l'issue des combats, et la victoire sera-t-elle au bout du chemin ?

Dans cet ouvrage, Arturo Pérez-Reverte offre une interprétation romanesque des faits d'armes de cet illustre guerrier et dépeint, avec beaucoup de talent, les longues chevauchées, les batailles sanglantes, et le caractère fier et déterminé de ce personnage, haut en couleur, laissant entrevoir sous sa carapace d'acier, un grand sens de l'équité et un coeur tendre. Mais qu'en était-il en réalité ?
La lecture de cette épopée romancée est agréable à lire et richement documentée, notamment en ce qui concerne les armes et les techniques de combat utilisées par les chevaliers de cette époque. le récit nous plonge au coeur des alliances militaires contre-nature, des corps à corps meurtriers, des pillages, des arrangements de complaisance et des paiements de tributs. Néanmoins, quelques longueurs de texte sont à déplorer dans la description des batailles (troisième partie) et de l'épée (quatrième partie). L'auteur aurait peut-être pu abréger certaines scènes se déroulant sur le champ de bataille.
En dépit de sa représentation actuelle comme héros national espagnol (plus particulièrement en Castille) ou comme acteur majeur de la Reconquista, El Cid campeador s'est placé durant la plus grande partie de sa vie sous les ordres de différents seigneurs, chrétiens comme musulmans, tout en agissant de son propre chef et dans son propre intérêt. de ce fait, il peut être comparé à un mercenaire, un soldat et chef militaire professionnel, vendant ses services au plus offrant. Réputé invaincu, le Cid devint rapidement une figure légendaire et le personnage le plus important de l'Est de la péninsule ibérique.