Critique de sarahauger

Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire. Ce livre nous parle sans langue de bois de la vie des cités avec ce qu'elle peut comporter de plus sombre, mais également d'une jeune migrante clandestine qui doit traverser toute la France pour se rendre dans sa famille et de la rencontre de ces deux demoiselles dont les vies vont se trouver imbriquées au delà de se qu'on peut imaginer.
Vu le sujet abordé, on pourrait s'attendre à un roman noir, et dur. En fait non, on est loin de tout ça. Enfin pas si loin, tout est teinté d'humour (plus ou moins noir certes), de passages burlesques, cyniques, et parfois tendre. Même si les faits décrits peuvent être difficiles ou sordides, on ne peut pas s'empêcher de sourire tout au long de cette lecture.
A aucun moment on ne s'ennuie, le rythme est soutenu, ça s'enchaine, ça rebondit, on est retourné, choqué, chamboulé...Mais surtout, on avance au même rythme que les personnages, on les suit avec envie, ça va à cent à l'heure.
Qui sont les bons, les méchants? Impossible à dire, chacun à son côté barré, tantôt manipulé, tantôt manipulateur. Personne n'est vraiment irréprochable, chacun à ses raisons, mais au final, on ressent de l'empathie pour beaucoup d'entre eux.
Seul bémol, la chute, toute l'histoire monte en puissance à chaque page, je me demande qui pourrait y laisser le plus de plumes. Finalement, j'ai eu l'impression que le soufflé retombait d'un coup. Je ne m'attendait pas à ça mais à bien y réfléchir, c'est aussi une belle façon de remettre les pendules à l'heure pour quelqu'un qui aurait pu partir à la dérive.
Un conseil, lisez le vite, parce que Noël vous a à l'oeil et en plus cette histoire est juste génialement écrite.