Auto édition (14/07/2017)
4.42/5   12 notes
Son cauchemar a commencé sur le toit d’une tour de la cité Picasso à Nanterre, à deux pas du quartier d’affaires de La Défense.
Obligée de fuir Simo son bourreau, elle croisera dans un hall de gare le chemin d’Izraa, une jeune migrante qui lui ressemble étrangement. Une rencontre fortuite synonyme de laissez-passer pour une nouvelle vie.
Pourtant, elle a l’impression de ne plus être vraiment elle-même ; il arrive qu'on l’appelle et qu’elle ne réponde ... >Voir plus
Que lire après La fille de PabloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une intrigue à contre-courant de ce que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Une écriture sans langue de bois, crue, déstabilisante et un, je ne sais quoi qui fait que tu y reviens… Une fois que l'on commence à lire « la fille de Pablo » on a du mal à le refermer...

Un récit qui alterne les points de vues, permettant à l'auteur de distiller les indices pour faire le lien entre les différents événements. Un style narratif, qui embarque facilement le lecteur, avec un humour atypique.

J'ai parfois eu du mal, avec certaines pensées ou réflexions que l'auteur prête à son personnage principal, des réflexions politiques, que l'on a du mal à s'imaginer dans la bouche d'une gamine de 17/18 ans, ce qui casse un peu le rythme. Même si cela prête à sourire, l’auteur cherche trop à faire passer ses idées, mais la jeunesse de Lily entraîne un sacré décalage qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Cela m’a vraiment gêné, car je n’ai pas senti d’adéquation entre les propos et l’âge du personnage principal...

« Elle n’a pas pris une ride. Aussi jeune, comme quoi se remuer le cul ça conserve ! Si nos politiques avaient été moins nuls, ils auraient fixé d’emblée l’âge de la retraite à 80 ans ce qui aurait présenté le double avantage : 1- de garder nos vieux en bonne santé ; 2- de faire retrouver un régime de retraite par répartition son équilibre de devenir bénéficiaire. Ne resterait plus alors qu’à partager les gains ainsi enregistrés entre les 438 députés LREM ayant adopté le texte. CQFD »

Un récit en toile de fond la cité Pablo Picasso, un lieu ancré dans la réalité... Une histoire bien glauque, racontée de manière cynique, froide avec un humour noir qui prend sa source dans un quotidien bien réel... Les descriptions sont telles que l'on visualise très bien les lieux, même si on ne les connaît pas, ce qui était mon cas. J'ai d'ailleurs été vous chercher quelques photos, histoire que vous puissiez découvrir la toile de fond utilisée par l'auteur.

L'auteur a fait le choix d'utiliser un langage familier, pour coller à son récit, et même si le langage familier déstabilise avec ces phrases directes, courtes et familières, cela cadre très bien avec ce que l'auteur a voulu rendre.

Même si j'ai trouvé, certains clichés avec des connotations négatives sur les banlieues, la lecture centrée sur cette jeune fille qui décide de se venger d'une manière bien singulière, a réussi à prendre le pas sur les aspects négatifs du récit.

L'auteur a réussi à me bluffer avec la chute complètement inattendue et qui donne une saveur bien différente à cette lecture...

Je remercie l'auteur pour cette découverte atypique que j'ai eu plaisir à lire.
Lien : https://julitlesmots.com/201..

Il m'est assez difficile de vous parler de ce roman, tant l'auteur s'est joué de moi et des sentiments que j'ai pu ressentir envers les protagonistes
En effet, l'intrigue est réellement surprenante, l'auteur nous balance d'une émotion à une autre
Toute l'empathie ressentie pour ces fillettes est mise à rude épreuve face au monstre qui a poussé au sein de l'une d'entre elles
À contrario, l'ex caïd du quartier, Simo, victime d'un terrible accident, pour qui j'avais un profond dégoût au début du récit, devient sympathique, voire touchant ( ce qui a eu pour effet de secouer mes préjugés, moi qui suis assez extrémiste dans mes émotions et mes sentiments... )
C'est un jeu d'échecs qui se joue alors dans ma petite caboche ainsi qu'entre les protagonistes que l'on retrouve plusieurs années plus tard, dans ce quartier Pablo Picasso, dont je me surprends à apprécier les moeurs et l'ambiance, tant cette vie dans la cité est bien décrite
L'écriture est très fluide. On lit ce roman du point de vue de cette gamine, cynique et complètement tordue, qui s'exprime avec des mots bien crus de son cru, un style qui m'a souvent fait sourire. Un humour sombre comme l'expresso du matin, âpre en bouche, celui qui me fait grincer des dents. Un humour parfois à la limite du burlesque mais qui ne laisse pas indifférent
Le seul bémol est que j'aurais imaginé une fin plus déjantée au vu de l'esprit complètement barré de la gamine et de toutes les occasions qu'elle a eues...
Mais en y réfléchissant bien, il n'y a pas de mat comme cela, dans cette partie d'échecs et c'est sans doute mieux pour tout le monde...
Procurez vous ce livre ou remontez le dans votre pal ! C'est une belle surprise, une belle découverte !
J'ai lu ce livre sous la contrainte!!!! L'auteur me harcelait depuis un moment pour que je l'ouvre enfin son fichu bouquin, comment ça il est dans ma pal et j'ai pas le temps de le lire!!!! Bien sûr je plaisante, j'avais pas de couteau sous la gorge non plus, hein. Et puis, je l'ai enfin ouvert, et… pourquoi est-il resté si longtemps dans ma pal, ah oui par manque de temps, qu'à celà ne tienne, je vais le prendre le temps, je vais bien trouver un ou deux trucs à refourguer en second plan, non, je ne procrastine pas, c'est pas mon genre du tout, bon un ti peu alors.

Bref, j'ai donc fini par le lire, et autant vous dire que le manque de temps n'est pas une bonne excuse, il se lit assez vite et surtout on peine à relever les yeux des pages tellement on est pris dans le truc.

L'histoire (je ne reviens pas trop dessus, trop peur de faire une bourde, il y a trop de chose importantes, le risque de spoiler est important), donc l'histoire est rondement bien tournée, et la narration à déguster.

L'écriture est fluide. Elle se veut tendre par certains aspect et puis plus dure selon le ressenti du personnage principal. D'ailleurs parlons en de ce personnage, je ne sais toujours pas si on peut la qualifier d'héroïne et d'anti-héroïne. le perso est assez ambigüe, ce n'est pas un reproche, hein. On sait ce qu'elle a traversé, on comprend sa rancoeur, mais elle est pas facile la demoiselle, il vaut mieux pas lui marcher sur le pied. C'est qu'elle en a du caractère, et c'est pas de la guimauve!.

Autre petit point que j'ai apprécié: l'humour, ne vous méprenez pas, ce n'est pas à proprement parler un roman humoristique, non. Mais l'auteur nous fait grâce d'un humour tout particulier dans la formulation des phrases, dans les images qu'il nous jette à la figure, j'avoue avoir souri et même rigolé à plusieurs passages, c'est un humour plutôt noir et caustique.

Enfin, il y a plusieurs passage où l'auteur fait référence à ses confrères et consoeurs de l'auto-édition, et ça je ne peux que valider et aimer.

Un roman resté trop longtemps dans ma PAL (comme beaucoup d'autre), mais que j'ai bien fait de sortir: coup de coeur pour moi.
Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire. Ce livre nous parle sans langue de bois de la vie des cités avec ce qu'elle peut comporter de plus sombre, mais également d'une jeune migrante clandestine qui doit traverser toute la France pour se rendre dans sa famille et de la rencontre de ces deux demoiselles dont les vies vont se trouver imbriquées au delà de se qu'on peut imaginer.
Vu le sujet abordé, on pourrait s'attendre à un roman noir, et dur. En fait non, on est loin de tout ça. Enfin pas si loin, tout est teinté d'humour (plus ou moins noir certes), de passages burlesques, cyniques, et parfois tendre. Même si les faits décrits peuvent être difficiles ou sordides, on ne peut pas s'empêcher de sourire tout au long de cette lecture.
A aucun moment on ne s'ennuie, le rythme est soutenu, ça s'enchaine, ça rebondit, on est retourné, choqué, chamboulé...Mais surtout, on avance au même rythme que les personnages, on les suit avec envie, ça va à cent à l'heure.
Qui sont les bons, les méchants? Impossible à dire, chacun à son côté barré, tantôt manipulé, tantôt manipulateur. Personne n'est vraiment irréprochable, chacun à ses raisons, mais au final, on ressent de l'empathie pour beaucoup d'entre eux.
Seul bémol, la chute, toute l'histoire monte en puissance à chaque page, je me demande qui pourrait y laisser le plus de plumes. Finalement, j'ai eu l'impression que le soufflé retombait d'un coup. Je ne m'attendait pas à ça mais à bien y réfléchir, c'est aussi une belle façon de remettre les pendules à l'heure pour quelqu'un qui aurait pu partir à la dérive.
Un conseil, lisez le vite, parce que Noël vous a à l'oeil et en plus cette histoire est juste génialement écrite.
J'ai adoré ce roman qui sort de l'ordinaire ...

L'histoire débute dans les tours Aillaud à Nanterre (les tours nuages) je suis allée voir à quoi ça ressemblait et bien si ça peut être joli architecturalement à vivre tous les jours ça doit être d'un triste, enfin c'est mon impression.
C'est là, qu'habite Lily, elle a environ 13 ans quand elle se fait agresser dans le quartier Pablo Picasso où règnent les trafics en tout genre, drogues, vols, tournantes ...
Elle va être obligée de fuir et c'est là qu'elle va rencontrer Izrra, une fille du même âge qui arrive d'Érythrée, elle va nous raconter aussi son histoire.
Quant à Lily, elle a la ferme intention de se venger, y arrivera-t-elle ? et comment compte-t-elle s'y prendre ?
Ce roman est plein de rebondissements surprenants, les personnages sont attachants, c'est parfois drôles parfois grinçant et la fin est .... géniale.