Critique de laetitiarenaud82

J'ai lu ce livre sous la contrainte!!!! L'auteur me harcelait depuis un moment pour que je l'ouvre enfin son fichu bouquin, comment ça il est dans ma pal et j'ai pas le temps de le lire!!!! Bien sûr je plaisante, j'avais pas de couteau sous la gorge non plus, hein. Et puis, je l'ai enfin ouvert, et… pourquoi est-il resté si longtemps dans ma pal, ah oui par manque de temps, qu'à celà ne tienne, je vais le prendre le temps, je vais bien trouver un ou deux trucs à refourguer en second plan, non, je ne procrastine pas, c'est pas mon genre du tout, bon un ti peu alors.

Bref, j'ai donc fini par le lire, et autant vous dire que le manque de temps n'est pas une bonne excuse, il se lit assez vite et surtout on peine à relever les yeux des pages tellement on est pris dans le truc.

L'histoire (je ne reviens pas trop dessus, trop peur de faire une bourde, il y a trop de chose importantes, le risque de spoiler est important), donc l'histoire est rondement bien tournée, et la narration à déguster.

L'écriture est fluide. Elle se veut tendre par certains aspect et puis plus dure selon le ressenti du personnage principal. D'ailleurs parlons en de ce personnage, je ne sais toujours pas si on peut la qualifier d'héroïne et d'anti-héroïne. le perso est assez ambigüe, ce n'est pas un reproche, hein. On sait ce qu'elle a traversé, on comprend sa rancoeur, mais elle est pas facile la demoiselle, il vaut mieux pas lui marcher sur le pied. C'est qu'elle en a du caractère, et c'est pas de la guimauve!.

Autre petit point que j'ai apprécié: l'humour, ne vous méprenez pas, ce n'est pas à proprement parler un roman humoristique, non. Mais l'auteur nous fait grâce d'un humour tout particulier dans la formulation des phrases, dans les images qu'il nous jette à la figure, j'avoue avoir souri et même rigolé à plusieurs passages, c'est un humour plutôt noir et caustique.

Enfin, il y a plusieurs passage où l'auteur fait référence à ses confrères et consoeurs de l'auto-édition, et ça je ne peux que valider et aimer.

Un roman resté trop longtemps dans ma PAL (comme beaucoup d'autre), mais que j'ai bien fait de sortir: coup de coeur pour moi.