Critique de HORUSFONCK

Ah! le beau livre que je viens de refermer!
Deux ou trois fois, j'ai vu le film de 1962 réalisé par yves Robert et qui réactualise le roman de Louis Pergaud.
Ce récit des batailles, menées entre les enfants de Longeverne et ceux de Velrans; est d'une sublime écriture. Les dialogues sont ensoleillés de patois, mais juste ce qu'il faut. Des épigraphes, en tête de chapitres, mettent un relief coloré et bienvenu.
Cette guerre, avec ses triomphe, ses défaites et ses retours piteux ou glorieux; est proprement captivante... Elle est, en tout cas, bien moins dangereuse (voire meurtrière) que celle évoquée par la Crique et qui opposait les adultes des deux villages à une époque antérieure!..
C'est aussi un livre, d'une poignante prophétie: pour nombre de ces enfants, la guerre qui les attend en 1914 sera atroce et sans merci. Louis Pergaud y perdra la vie, comme Alain-Fournier le père du Grand Meaulnes.
Louis Pergaud nous a laissé, avec La Guerre des Boutons, un livre précieux pour tous les enfants qui subsistent en chacun de nous. Il nous dit que ce temps est si court, si vite passé... La dernière phrase, prononcée par La Crique (encore lui) à la fin du livre est, à ce sujet, saisissante.