Citations sur L'orthographe, un carcan? Une déconstruction du mythe (5)

En fait, on en est venu à confondre langue et orthographe, comme si l’orthographe était indissociable de la langue, ou pire, comme si l’orthographe était essentiellement la langue
Les zélotes de la norme n’en sont d’ailleurs pas à une ratiocination près pour tenter de justifier leur immobilisme
si nous laissions flotter l’usage écrit sans le contraindre, la graphie d’un mot donné n’évoluerait pas dans tous les sens, mais dans le sens du plus court chemin, du plus simple, de la forme la plus attendue
Le cercle vicieux est donc fermé, on doit écrire comme ça parce que c’est l’usage et c’est l’usage parce qu’on doit écrire comme ça. Ce cercle vicieux ne pourra se briser que lorsqu’une masse critique de scripteur·trices aura pris conscience du fait d’être en réalité maitresses de leur expression, tant dans le contenu que dans la forme, et d’être de ce fait tout à fait libres d’écrire en s’écartant d’une norme pourtant présentée comme incontournable
un fruit sûr, un fruit mûr, une pomme sure, une poire mure… mais une chose est sure, sûr reste ambigu, c’est sûr ; la question n’est pas mure