AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thierrydiegolea


A partir de nombreuses histoires vécues au Refuge – seule et remarquable association recueillant les jeunes homos chassés de leur maison par leurs parents et présidée par son ami Nicolas Noguier -, Jean-Marie nous raconte la vie d'errance qu'ont connue bien des jeunes virés parfois dès 16 ans du foyer familial 

La lecture de cet ouvrage me sert d'exemple pour illustrer ma pensée profonde. Si lire est devenue une passion, C'est parce que que je considère que ma vie ne peut me suffire à tout connaître tout savoir sur ce qui nous entoure, tout ce qui n'est pas moi les autres hommes, les cultures. Des livres, des articles peuvent me les rendre présents S'informer est indispensable . J'évite ainsi de vivre dans la seule approbation de mon univers culturel. de plus,cette activité donne le sentiment d'être un adulte concerné.

Dans les médias, parisiens, on a tendance à considérer que l'homosexualité n'est plus un problème, qu'elle est rentrée dans les moeurs. Et pourtant, preuve à l'appui,dans ce document, Jean Marie Perrier le photographe star des chanteurs yé-yé des années 60,dénonce le fait que beaucoup trop de jeunes encore aujourd'hui sont chassés de chez eux, se retrouvent dans la rue, livrés à eux même parce que leurs parents ne respectent pas leur droit à la différence, celle d'être homosexuels.Au fin fond des campagnes,et jusqu'en Île de France, on assimile encore l'homosexualité à une maladie, à une tare, et même à une malformation ; il est regrettable de constater que certaines idées ne dépassent pas le stade du Moyen Age. Les témoignages de ces ados, plongés dans une détresse particulière à la période la plus fragile de leur vie nous font bondir. Nous qui avions cru à l'émergence de toutes les libertés, comme se fait -il y ait encore aujourd'hui, tant d'intolérance,c'est inimaginable, impensable, incroyable, abominable. Un des témoins raconte qu'il a été battu par ses tantes et que son père biologique  l' menacé d'une arme en lui disant :« tu as intérêt à courir vite car je t'égorgerai ».

La bêtise humaine existe encore en 2016, la différence fait peur et rend extrêmement stupide et j'utilise ce mot pour rester poli. Il faut rappeler à tous ces parents, que l'amour entre deux hommes ou entre deux femmes ça existe vraiment, et que cet amour n'est pas différent de celui entre un homme et une femme.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}