Critique de Mhfasquel

Ce livre est une véritable ode à la langue, et en tant qu'enseignante de langue vivante, qu'auteure et chroniqueuse, je ne pouvais qu'être sous le charme de cet ouvrage pas comme les autres, très subjectif puisqu'il s'agit d'un genre d'autobiographie avec comme fil rouge, la langue.
L'avant-propos m'a subjuguée : « Les mots sont mes plus chers compagnons. Ils sont d'abord, bien sûr, mes outils de travail : puisque la mission de défense des avocats passe avant tout par la parole (…). Mais ils représentent, bien au-delà, une source permanente d'émerveillement, de découverte, et de plaisir. Il y a dans le jeu avec les mots une forme de griserie inépuisable offrant une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s'en échapper. (…) » et reflète exactement ce que je ressens face aux mots, à la langue et plus spécifiquement également à la littérature.
J'ai particulièrement apprécié le ton, l'humour pince-sans-rire, l'écriture élégante, les mots qui sont le terreau de ce livre, mais qui constituent (bien sûr) le texte. Un savant mélange d'anecdotes et de réflexions poussées sur notre belle langue que l'auteur aime d'amour, d'un amour fou.
Mes expressions préférées « Foi du Palais, antichrèse, emphytéotique… ». Je vous laisse le plaisir de les découvrir ainsi que des dizaines d'autres qui vous feront rêver !
Il est important de pouvoir nommer le monde. Il est urgent de lire ce livre, absolument nécessaire.